Apple

L’indice de réparabilité arrive sur nos PC et smartphones

Ce nouvel indice est obligatoire depuis le 1er janvier.

Il y a

le

© iFixit

Depuis le premier janvier, les produits électroniques comme les PC et smartphones doivent afficher un indice de réparabilité. Ce dernier doit aider les consommateurs à choisir quel produit est le plus simple à réparer. Afin de limiter la surconsommation et le gaspillage.

Aujourd’hui, seulement 40 % des produits électroniques en panne sont réparés, un chiffre que le gouvernement voudrait voir approcher les 60 % d’ici à 2025. Il est en effet écologiquement préférable de faire réparer un produit high-tech plutôt que de le remplacer. Mais encore faut-il que le fameux produit soit réparable, et que cela ne coûte pas plus cher que le produit lui-même.

5 critères de notation

Pour le moment l’indice s’applique à 5 types de produits différents : les PC, smartphones, téléviseurs, lave lige à hublot, et les tondeuses à gazon. D’autres appareils devraient être ajoutés à la liste dans le courant de l’année 2021.

L’indice sera basé sur plusieurs critères, dont la « disponibilité de la documentation pour le démontage et la réparation », mais aussi la « facilité d’accès aux pièces à remplacer et besoin d’outils spécifiques ». Autre critère pris en compte par ce nouvel indice : la « disponibilité des pièces détachées », ainsi que le prix de ces dernières. Si les réparations sont possibles seulement à un coût exorbitant, la note de l’indice sera impactée.

Il est aujourd’hui demandé à chaque constructeur d’afficher dans la fiche technique de leur produit l’indice de réparabilité de ce dernier. Pour les magasins physiques, la note devra être visible sur le produit, comme c’est déjà le cas avec les notes de consommation d’énergie pour l’électroménager (ces dernières ont d’ailleurs, elles aussi, changé leur notation).

Si un indice de réparabilité paraît mensonger, la loi donne le droit à la DGCCRF, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, d’ouvrir une enquête, et de sanctionner l’entreprise en question, si la fraude est avérée.

Pas encore de note pour les iPhone et Mac

Le site indicereparabilite.fr vient recenser les fiches de réparabilité des principaux produits qui existent aujourd’hui sur le marché. Le groupe Fnac Darty a quant à lui mis en place son propre barème de SAV pour aider le consommateur dans son choix. Ce baromètre à l’avantage de prendre également en compte la fiabilité du produit.

Pour le moment, aucune note de réparabilité n’a été publiée concernant les iPhone ou Mac. Après avoir fait revoir son packaging, pour rajouter des écouteurs, la législation française vient à nouveau faire une exception aux iPhone français.

Souvent critiquée pour faire de « l’obsolescence programmée » la marque à la pomme s’est engagée depuis quelques années dans une lutte contre le gaspillage. Malgré tout, iPhone comme Mac devraient, au vu des critères, ne pas être les meilleurs élèves du marché en ce qui concerne ce nouvel indice de réparabilité. En effet, le prix des réparations affiché par Apple risque de faire mal à la note de leurs iPhone.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile