Apple TV
Bonne nouvelle : Apple se détend sur les contraintes Apple TV manette et taille des apps
fait maintenant plus d’un an que l’Apple TV de 4ème génération
permet de retrouver des applications de plus en plus nombreuses, mais aussi des
jeux à partager sur le grand
écran du salon. Lors de sa sortie, Apple avait comme pour nombre de ses
produits, énoncé un certain nombre de règles que devaient suivre les
développeurs.
Les deux principales concernaient l’utilisation des manettes
MFi qui devaient rester optionnelles dans les jeux,
tandis que la seconde limitait la taille des applications à un maximum
de 200 Mo. Tout cela partait d’un bon sentiment afin de proposer une
solution la plus confortable possible aux utilisateurs. En pratique, cela a
engendré d’autres effets. Mais Apple est revenu sur ces deux choix,
sans en faire grande publicité.
Plus de contrainte sur l’utilisation de la télécommande
C’est tout d’abord en fin d’année 2016 que sont apparus les premiers jeux
n’étant compatibles qu’avec des manettes MFi. On peut citer notamment
Minecraft vu dans cet article ou
Trial Frontiers arrivé plus récemment encore. Exit donc la nécessité pour
l’éditeur de tordre son interface pour essayer de faire rentrer les commandes
dans la télécommande tactile livrée avec l’Apple TV.
Corollaire, les utilisateurs doivent certes veiller à ne pas acheter ce type
de jeu si jamais ils n’ont pas de manette MFi (ceci est clairement affiché sur
l’écran), mais les développeurs et éditeurs peuvent désormais proposer des jeux
plus classiques, type console, sans avoir à réécrire une partie de leur
jeu. Cela devrait assurer l’arrivée de gros titres dans les semaines
et mois à venir.
L’autre changement est tout récent, il concerne la taille des
applications !
4 Go par app maximum
Alors que l’Apple TV est par définition installée à la maison, qu’elle
bénéficie normalement d’une connexion WiFi, les binaires des applications
devaient être limités à maximum 200 Mo, une taille nien maigre en 2016 Apple
avait mis en place un mécanisme pour les gros jeux, ceux-ci devant télécharger
les niveaux et autres extensions lorsque le joueur en avait besoin, à la
demande. Du coup, cela rajoutait une nouvelle contrainte au développeur, tandis
que le joueur pouvait être stoppé dans sa progression le temps pour le système
d’aller chercher les contenus suivants.
Ceci est désormais derrière nous et la limite vient de passer à 4
Go, comme sur iOS ! Avec le téléchargement ultèrieur de
ressources, le maximum pouvant être atteint est désormais de 20 Go. A
rapprocher des capacités de l’Apple TV : 32 et 64 Go selon le modèle
choisi.
On ne peut qu’apprécier ces changements et la capacité à remettre en
question des règles établies. Ceci vise sans doute à faciliter la vie des
développeurs, sachant que les utilisateurs sont assez grands pour gérer leur
espace mémoire (ils le font sur iOS depuis des années) et choisir leurs
jeux !
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