Apple Vision
L’habitude quotidienne des élites et l’Apple Vision Pro
Le casque de réalité mixte déchaîne les passions, depuis son arrivée en magasin pas plus tard que le 2 février dernier. Mais tout le monde n’y trouve pas toujours son compte !
Dans un entretien publié par CNBC, qui avait déjà pu s’entretenir avec des cadres d’Apple récemment, la journaliste Joanna Stern explique avoir utilisé le casque de réalité mixte de la firme à la pomme durant un mois. L’Américaine officie chez le Wall Street Journal, quotidien considéré comme parmi les plus fiables aux États-Unis. Des milliardaires tels que Bill Gates, Warren Buffett ou encore Charlie Munger et l’ancien président Barack Obama expliquent lire ses colonnes tous les jours.
Pour Joanna Stern, malheureusement, utiliser un Apple Vision Pro (prix : 3 499 dollars) ne semble pas avoir vraiment porté ses fruits. L’utilisatrice précise ainsi que l’appareil n’aura jamais vraiment remplacé son ordinateur, alors que c’est pourtant le but de la monture. Mais en y regardant de plus près : c’est logique. La journaliste n’est en effet clairement pas la cible du casque de réalité virtuelle, qui vise avant tout les professionnels à la recherche de performances. On constate d’ailleurs, en s’intéressant de plus près aux apps qui sont arrivées sur visionOS à ses débuts, que les éditeurs l’ont, eux, bien compris. Numerics permet par exemple de créer ses tableaux de KPI* en 360 degrés, tandis que Cyberstocks offre un suivi des cours de la bourse en temps réel. Parmi les services les plus attrayants proposés sur l’App Store pour le Vision Pro, on peut aussi citer Numbers (tableur signé Apple et aussi accessible sur macOS), Decky Dashboard (pour suivre tous ses comptes de réseaux sociaux avec une seule interface) ou encore MyExpenses (pour faire ses comptes) et Kineo (animation).
Apple Vision Pro : un must have pour les entrepreneurs nomades
De nombreux autres atouts sont à relever du côté de l’Apple Vision Pro, mais aussi d’autres appareils comme le Quest Pro de Meta. On sait par exemple qu’il est facile, avec ces appareils, de générer autant de fenêtres virtuelles de son choix. De quoi remplacer des écrans externes à volonté et avec des dimensions infinies, sans pour autant s’acquitter du prix faramineux qui incombe à l’achat de plusieurs moniteurs de grande taille ! Soit un avantage non négligeable pour des adeptes du télétravail au quotidien dont le portefeuille est assez garni pour débourser 3 499 dollars, comme Bill Gates et d’autres cités précédemment.
Question confort, des lunettes de réalité mixte sont par ailleurs bien plus pratiques qu’un MacBook Pro, dans l’avion ou dans les transports en commun. Là où vous n’aurez ainsi que peu de place entre vous et le siège d’en face, l’Apple Vision Pro laisse libre cours à vos mouvements. Mieux encore : avec l’appareil, pas besoin de vous pencher vers l’avant lorsque vous ne disposez pas de station de travail adaptée. Malin, pour éviter le mal de dos qui en résulte la plupart du temps.
L’Apple Vision Pro n’est pas fait pour…
… pour les gamers : malgré tout, rappelons que l’Apple Vision Pro reste encore en deçà de la concurrence sur le terrain du gaming. Le PlayStation VR ou les jeux disponibles sur le casque de réalité virtuelle de Steam relèguent ainsi facilement l’appareil pommé au rang d’outsider, ici. Qui plus est, l’Apple Vision Pro n’est fourni avec aucune manette – même s’il est possible d’y appairer des contrôleurs en Bluetooth.
L’Apple Vision Pro n’est pas non plus vraiment adapté à un usage longue durée. Son poids le rend ainsi difficile à supporter plus d’une heure, d’ailleurs la batterie ne tient pas plus du double sur une seule charge. Des douleurs au niveau du coup et les yeux qui piquent seront le fardeau des utilisateurs de l’appareil. Heureusement, il se murmure que le fabricant prépare une version plus légère et donc plus confortable à l’avenir.
Pour ces mêmes raisons, nous ne saurions aussi que déconseiller de s’offrir un Vision Pro pour s’équiper lors de sessions de sport. À la place, préférez-y par exemple des lunettes connectées Solos pour le cyclisme ou encore les Smart Swim de Vuzix pour la natation en bassin.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro n’a pas plu à une journaliste du Wall Street Journal
- C’est car le casque se destine avant tout aux professionnels à la recherche de productivité
- Les journalistes ou les gamers ne sont donc pas la cible idéale, pour le fabricant
*key performance indicator