iPhone
LG produirait de meilleurs écrans pour les iPhone 13
L’entreprise est déjà partenaire d’Apple depuis plusieurs années.
Selon une nouvelle de Patently Apple dont la source n’est pas précisée, la société coréenne P&H Tech serait chargée de livrer des composants à LG dédiés à la fabrication de l’écran OLED du prochain iPhone. Ces pièces, appelées high refractive index capping layer (littéralement “couche de coiffage à indice de réfraction élevé”) ou CPL, sont issues d’une technologie relativement récente mais déjà validée par de nombreux articles scientifiques.
Objectif : réduire la perte de lumière issue des diodes électroluminescentes installées sous la vitre avant, tout en garantissant une dispersion de celle-ci davantage dirigée et concentrée vers l’utilisateur. En bref, il s’agit donc d’un système qui sera particulièrement utile en cas d’exposition en plein soleil. Autre avantage : réduire la consommation d’énergie, la dalle frontale étant l’élément en dépensant le plus à longueur de journée.
Vers les cent millions d’unités produites
LG devrait sortir d’usine pas moins de cinquante millions d’écrans à destination des iPhone 12 et de leurs successeurs durant la totalité de l’année 2021. Les analystes étudiant la question de plus près tablent en revanche sur un nombre deux fois plus imposant pour la quantité d’iPhone 13 écoulés à plus long terme, ce qui explique peut-être pourquoi LG a choisi de passer par un prestataire.
En effet, sa filiale LG Chem fabriquait déjà des CPL auparavant mais pas cette fois. Qui plus est, passer par un autre fournisseur permet souvent de réduire les coûts. Une stratégie payante également pour Apple, bien que cette dernière doive s’acquitter de frais de transport assez élevés ces derniers temps suite à la crise asiatique.
La concurrence en embuscade
Selon d’autres rumeurs issues d’informateurs tout aussi fiables, LG ne serait comme souvent pas la seule société à produire les écrans des prochains iPhone. En effet, Apple compterait également composer avec Samsung pour ce faire. Au menu : des dalles LTPO, pouvant supporter plusieurs taux de rafraîchissement de l’image. Le nécessaire afin de supporter les 120 Hz évoqués par certains bruits de couloir depuis de longs mois.
À noter qu’il devrait toutefois exister une différence entre les versions du mobile les plus chères (Pro et Pro Max) et les plus abordables, ces dernières se contentant probablement d’une fréquence moins élevée.