Apple
Ce sont bien LG et Magna qui fabriqueraient l’Apple Car
Un partenariat à plusieurs milliards de dollars en perspective ?
C’est désormais un secret de polichinelle : Apple n’a toujours pas réussi à signer un accord définitif avec tel ou tel constructeur pour fabriquer sa supposée voiture connectée. Selon le Korea Times toutefois, référence anglophone publiant en Corée du Sud depuis 1950, un contrat serait justement en cours de négociation avec LG et Magna. Cette dernière, basée au Canada, avait déjà été évoquée par Bloomberg, autre source suivie par les investisseurs.
La firme asiatique, quant à elle, travaillerait déjà avec Cupertino dans le cadre de ses besoins en écran liés à la sortie du futur iPhone 13 Pro, dont le nom reste bien sûr à confirmer. Si son action à la bourse de Séoul n’a pas significativement évolué depuis cette annonce, ce n’est en revanche pas le cas pour le titre MGA. En effet, sa valeur vient d’enregistrer une croissance conséquente de près de six points à Wall Street.
Plus que de simples composants
Évidemment, Apple n’a comme à son habitude pas tenu à valider ou non cette rumeur. Néanmoins, toujours d’après la même source, LG et Magna s’associeraient ici pour développer un groupe motopropulseur électrique complet dédié au véhicule fruité. À l’instar de Foxconn, il s’agirait alors d’une chaîne d’assemblage industrielle. Peu de détails supplémentaires ont fuité quant à son organisation, mais gageons que les principes instaurés par Ford seront de la partie.
La joint venture des deux équipementiers aurait même déjà trouvé son nom : e-Powertrain. Des informations à considérer évidemment avec précaution, puisque même proches du but certains –comme Nissan– auraient finalement échoué à convaincre les équipes de Tim Cook. Cette fois-ci en revanche, le deal serait tout simplement en passe d’être conclu.
Production limitée
Malgré tout, il ne s’agirait pas, ici, de passer immédiatement à la vitesse supérieure. Car cette collaboration hypothétique serait cantonnée à une première expérimentation, pour tester le marché. C’est là que les opinions risquent de diverger, puisqu’Apple est plutôt appréciée des actionnaires pour ses stratégies de démocratisation ultrarentables.
Pour finir, précisions que le premier prototype est attendu d’ici 2024. Soit un peu en retard en comparaison des 100 000 livrables prédits en amont par Harsh Kumar, analyste de chez Piper Sandler.