Concurrence

L’Europe veut sévir contre l’incompatibilité d’iMessage

Le Digital Markets Act n’a pas fini de faire parler de lui.

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© Jorgen Hendriksen / Unsplash

C’est dit : l’Union européenne souhaite mettre en place un standard de communication commun à toutes les apps de messagerie instantanée, comme confirmé il y a quelques heures par ses officiels. Parmi les candidats à ce titre, le RCS (pour Rich Communication Services) est clairement pressenti comme premier choix au même titre que l’USB-C peut l’être pour les prises de recharge.

Autant dire qu’il s’agit là d’une plutôt mauvaise nouvelle pour Apple, qui continue encore à ce jour de ne pas intégrer ce protocole à sa propre plateforme Messages. Un comportement qui agace non seulement les utilisateurs de systèmes d’exploitation concurrents (Android), mais aussi leurs éditeurs comme le démontrent certains propos d’Hiroshi Lockheimer à ce titre.

Un projet trop ambitieux ?

Selon des analyses publiées suite à cette annonce, nos décideurs viseraient cependant bien plus haut et souhaiteraient jusqu’à rendre possible l’échange de messages entre toutes les plateformes. Comprenez qu’un internaute ayant pour habitude d’échanger sur Signal serait alors à même de contacter quelqu’un qui y préfère WhatsApp. À en juger des sérieuses différences entre les promesses de respect de la vie privée de ces apps, l’idée semble difficile à concrétiser…

Dans tous les cas, le Parlement a encore son mot à dire et le Digital Markets Act (DMA), dossier père de cette initiative, n’a pas encore été approuvé définitivement. Mais il y a fort à croire que la figure de proue de l’affaire -à savoir la vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager- est en faveur de cette nouvelle proposition, étant donné ses récentes prises de position en la matière.

Du bénéfice pour iOS

Rendre interopérable iMessage et Messages, son équivalent au sein de l’OS de Google, permettrait par exemple de fluidifier les discussions en transmettant toutes les réactions sous forme d’emojis sans avoir à les retranscrire en texte. Mais ceci signerait aussi un aveu d’échec pour la stratégie de fidélisation d’Apple, qui compte notamment sur l’unicité de son app pour continuer de convaincre les plus jeunes avec ses mobiles et leurs logiciels maison.

Reste à savoir si les clients continueront de faire confiance à la Pomme avec RCS face aux nombreux arguments de l’iPhone d’aujourd’hui en faveur de la confidentialité.

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Par : Keleops AG
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