Apple
L’Europe pose un ultimatum à Apple, dans 6 mois ce sera trop tard
Apple a 6 mois pour réagir, après cette date, Bruxelles prendra des sanctions historiques.
C’est un double avertissement qui sert de dernière sommation pour Bruxelles à l’encontre d’Apple. La Commission européenne vient de publier un nouveau rappel à l’ordre à l’encontre du géant californien. Dans ce texte, l’instance bruxelloise exige qu’Apple se conforme aux nouvelles règles en vigueur dans l’Union européenne.
Selon les dires de Margrethe Vestager, ce n’est toujours pas le cas. Apple a beau faire des efforts pour améliorer l’ouverture de son système d’exploitation (iOS), c’est encore loin d’être assez pour contenter la Commission européenne. Alors, pour continuer de mettre la pression sur Apple, l’Europe publie de nouvelles décisions.
Si ces textes ne sont pas une surprise, ils obligent Apple à réagir, sous peine de très lourdes sanctions. Il n’est pas question ici de faire payer des amendes de plusieurs millions à la Pomme. Le géant américain réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 milliards, il pourrait laisser 10 % de ce butin dans des amendes.
Dans un communiqué de presse de la Commission européenne, cette dernière ne s’interdit rien concernant les possibles sanctions infligées à Apple dans les prochains mois. Mais avant d’en arriver là, l’Europe donne un dernier sursis à la marque à la pomme.
6 mois pour réagir
Concrètement, la Commission vient de lancer une procédure spécifique liée au DMA. Cette dernière court sur six mois. Durant ce laps de temps elle va évaluer l’ensemble de l’écosystème d’Apple. Si elle juge qu’il n’est pas conforme aux réglementations européennes, la firme de Cupertino sera sanctionnée.
Apple a donc six mois pour changer ce qui ne va pas, à la fois dans iOS, mais aussi dans iPadOS. Dans son communiqué de presse, la Commission pointe du doigt deux aspects « contestables » de l’écosystème d’Apple. La firme de Cupertino ne permettrait notamment pas une interopérabilité parfaite pour les appareils tiers (écouteurs, montres connectées…). En d’autres termes, les avantages de connexion et de fonctionnalité des AirPods et des Apple Watch doivent disparaître pour une meilleure concurrence.