Apple

L’Europe assène un nouveau coup dur à Apple au nom de la libre concurrence

La Commission Européenne vient d’obtenir d’Apple l’ouverture de la puce NFC des iPhone à des applications tierces.

Il y a

le

© Unsplash / Christiann Koepke

Concrètement, les développeurs pourront désormais utiliser cette solution hardware comme base pour proposer des solutions logicielles sans passer par Apple Pay, le système maison de la Pomme.

C’est un vrai coup dur pour Apple. La marque à la pomme va perdre le monopole du contrôle de sa puce NFC sur des millions d’iPhone. La Commission européenne vient de juger cette prise de position d’Apple comme non conforme aux règles en vigueur en matière de libre concurrence. Afin d’éviter une amende de près de 40 milliards de dollars, Apple a donc présenté un plan d’ouverture de son système à la Commission, elle vient de l’accepter.


Dans un communiqué de presse, la présidente de la Commission, Margrethe Vestager, se félicite de cette issue favorable pour le consommateur. Elle juge qu’Apple « ouvre la concurrence dans ce secteur crucial » avec ce changement. Pour les utilisateurs, ces changements devraient avoir plus répercutions majeures.

Il sera notamment possible de payer sans passer par Apple Pay. Les institutions bancaires européennes pourront utiliser (pour les 10 prochaines années) leur propre système logiciel. Elles devraient l’intégrer dans leurs applications dans les prochains mois.

Apple encore sous enquête

La résolution de ce confit, qui dure depuis plusieurs mois, avec la Commission européenne, ne met pas Apple hors d’atteinte pour autant. En effet, la marque à la pomme est toujours sous enquête pour d’autres violations potentielles des règles de libre concurrence. Elle est notamment accusée par Spotify de privilégier son propre service de streaming musical (Apple Music) aux dépens de la concurrence.

Une autre enquête, pas encore ouverte cependant, pourrait se pencher dans les prochaines semaines sur « les frais de technologie de base ». Ces paiements ont été mis en place par Apple pour remplacer la commission de 30 % prise sur les achats in-app dans l’App Store.

Les développeurs étant désormais libre de proposer des applications en dehors de l’App Store, ils ne doivent, en pratique plus, rien à Apple. Mais la marque à la pomme a trouvé une parade avec ces « frais de technologie de base ». La Commission européenne est en train d’étudier le sujet et pourrait ouvrir une enquête dans les prochaines semaines. Apple encourt une amende de 36 milliards d’euros si l’infraction au DMA est avérée.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
589 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile