iPhone
L’étanchéité des iPhone 12 a été soumise à rude épreuve
Des journalistes ont testé le nouvel appareil en le laissant de nombreuses minutes sous l’eau.
Depuis un moment déjà, la question de la résistance à l’eau des iPhone fait polémique. Le dernier iPhone 12 est classé IP68, une norme censée lui permettre de résister à des éclaboussures occasionnelles, voire de tenir sous l’eau à des profondeurs de 6 mètres pendant 30 minutes. Pour vérifier sur pièce, des journalistes de Cnet ont fait subir aux nouveaux smartphones d’Apple une batterie de tests sous-marins.
Apple a été accusé de tromper les consommateurs sur l’étanchéité
Ils se sont rendus dans le lac de montagne Tahoe pour les mener à bien. À l’aide d’un drone, ils ont ensuite plongé l’iPhone 12 sous l’eau. Le premier test concernait spécifiquement la norme IP68. Les journalistes ont donc maintenu le téléphone pendant 30 minutes à 6 mètres de profondeur. Verdict : tout fonctionnait parfaitement.
La seconde évaluation consistait à plonger l’appareil à 20 mètres de profondeur pendant 40 minutes. Finalement, l’iPhone 12 a là encore tenu le choc. Les auteurs ont toutefois noté quelques problèmes au niveau du son qui était un peu étouffé mais restait audible.
La dernière partie du test consistait à voir si l’on n’observait pas de dommages à long terme sur les appareils. Quelque uns ont été notés tels que les objectifs avant et arrières embués. Le téléphone a aussi affiché une erreur de diagnostic lors de la charge.
La publication du test de nos confrères intervient dans un moment spécial pour Apple. La firme de Cupertino a récemment écopé d’une amende de 10 millions d’euros de la part du gendarme de la concurrence italien. En cause : la marque à la pomme a été accusée d’avoir trompé les consommateurs à propos de l’étanchéité des iPhone 8 à 11 Pro et Pro Max et toutes les générations entre ces deux modèles.