Actualités

L’espionneur Israélien d’iPhone NSO group fuit la justice américaine

Apple ne lâche rien et remporte une première victoire.

Il y a

le

© iPhon.fr

Le créateur du logiciel d’espionnage Pegasus est depuis novembre 2021 dans un conflit juridique l’opposant à Apple. La firme à la pomme accuse en effet le groupe israélien d’espionner ses utilisateurs iPhone illégalement. Cupertino prend très au sérieux ce type d’opérations d’espionnage et n’hésite pas à mettre de gros moyens en œuvre pour lutter contre elles, la protection de la vie privée de ses clients étant une de ses valeurs fondamentales.

La justice américaine refuse la demande du groupe israélien

NSO Group a formulé une demande au juge américain Donato, qui n’a pas connu de suite favorable. Celle-ci visait à imposer à Apple d’intenter son action en justice sur le territoire Israélien, au lieu des États-Unis. Dorénavant, le groupe doit répondre de ses actes.

Le responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple Craig Federighi avait déclaré en 2021 : « Les acteurs parrainés par l’État comme le groupe NSO dépensent des millions de dollars en technologies de surveillance sophistiquées sans rendre de comptes efficaces. Cela doit changer . »

Nature des faits

Comme le rapportent nos confrères de MacRumors, dans ce procès, « Apple propose des informations sur la façon dont NSO Group a infiltré les appareils des propriétaires d’iPhone et comment il a utilisé le logiciel espion Pegasus pour ce faire. Apple demande une injonction permanente qui interdirait à NSO Group d’utiliser les logiciels, services ou appareils Apple. »

Le jugement n’a pas encore eu lieu et sa date devrait être annoncée sous peu, mais ce qui est sûr, c’est qu’au vu de la posture actuelle des personnes en charge de régler cette affaire, NSO Group n’échappera pas à la justice américaine. D’après MacRumors, le tribunal a en effet constaté « qu’Apple avait allégué à juste titre que NSO avait violé la loi CFAA (Computer Fraud and Abuse Act) et la loi californienne sur la concurrence déloyale, violé son contrat avec Apple et que NSO s’était enrichi injustement aux dépens d’Apple et de ses utilisateurs. »

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile