Mac
Les ventes d’ordinateurs en baisse, mais pas les Mac
Selon les données d’IDC, les expéditions d’ordinateurs ont baissé de 5,1 % au premier trimestre. Mais les Mac ont connu une hausse de 6,1 %.
Avant la pandémie, les ventes d’ordinateurs dans le monde étaient en baisse. Puis, le COVID-19 est arrivé et on a assisté à une augmentation continue des expéditions dans le monde, poussées par le télétravail.
Mais aujourd’hui, la demande n’est plus aussi élevée. Selon les données d’IDC, la baisse a été de 5,1 % en glissement annuel. Lenovo, numéro un mondial, a vu ses expéditions baisser de 9,2 %, tandis que les expéditions de HP ont baissé de 17,8 %.
En revanche, les expéditions ont connu une hausse pour Dell (6,1 %), Apple (4,3%), et ASUS (17,7 %). D’ailleurs, dans son analyse de ces données, IDC relativise.
« Nous avons assisté à un certain ralentissement sur les marchés de l’éducation et de la consommation, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC commerciaux reste très forte. Nous pensons également que le marché de la consommation reprendra dans un avenir proche », commente Ryan Reith, vice-président de groupe chez IDC Worldwide Mobile Device Trackers.
Gartner a également publié ses données. Celui-ci évoque une baisse de 7,3 % des expéditions d’ordinateurs, et une hausse de 8,6 % des expéditions de Mac. Concernant Apple, le cabinet écrit :
« Apple a poursuivi sur sa lancée pour commencer cette année, porté par la popularité des appareils Mac basés sur M1. Au premier trimestre, Apple a lancé Mac Studio, un modèle de bureau haut de gamme basé sur M1, qui a stimulé les ventes parmi les utilisateurs de PC qui ont besoin d’une puissance de traitement élevée. »
2022 : une année importante pour les Mac
Cette étude d’IDC est publiée alors que nous sommes au début d’une année charnière pour les Mac. Pour rappel, en 2020, la firme de Cupertino a débuté une transition de ses ordinateurs des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon, supposées être plus performantes, mais aussi plus économes en énergie.
Et cette transition, qui doit durer deux ans, doit s’achever cette année. Aussi, selon des prédictions, Apple devrait annoncer plein de nouveaux Mac en 2022. Parmi les modèles les plus attendus, il y a les nouveaux MacBook Air qui, d’après les rumeurs, devraient avoir un nouveau design, ainsi qu’une puce M2. Apple a aussi déjà fait le teasing du prochain Mac Pro qui, contrairement à son prédécesseur, devrait être équipé d’une puce Apple Silicon.
Sinon, pour rappel, durant son premier keynote au mois de mars, Apple a levé le voile sur une toute nouvelle catégorie d’ordinateur : le Mac Studio.