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Les ventes d’iPhone 15 seront-elles plombées par la Chine ?

Apple pourrait afficher de mauvais résultats financiers à cause de ses ventes en Chine.

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© Unsplash / Alejandro Luengo

Après la présentation de la série iPhone 15, on avait des raisons de penser que celle-ci se vendrait très bien. En effet, les produits Apple sont moins exposés aux problèmes macroéconomiques. Et en plus d’avoir fait un effort considérable sur les prix, la firme de Cupertino a également apporté pas mal de nouveautés importantes sur les modèles Pro et les modèles standards.

Pourtant, à en croire les analystes de Piper Sandler, les prochains résultats trimestriels d’Apple (pas ceux qu’il présentera dans quelques jours) pourraient bien être décevants. Si le trimestre incluant le mois de décembre est généralement propice aux achats, la banque d’investissement estime que les ventes mondiales d’Apple seront plombées par ses résultats en Chine.

En tenant compte de cela, Piper Sandler a décidé de revoir ses prévisions à la baisse, concernant les futurs résultats trimestriels d’Apple. “Tout cela, couplé à un contexte macroéconomique difficile, nous amène à être légèrement en dessous de nos estimations précédentes, qui étaient déjà légèrement en dessous du consensus”, indique Piper Sandler, cité par Investing.com. Par ailleurs, si Apple va voir ses ventes d’iPhone augmenter en Inde, cette hausse ne serait pas en mesure de compenser les baisses de ventes observées en Chine.

La menace Huawei est de retour

Récemment, le cabinet d’analyse Counterpoint Research a publié ses estimations des ventes de smartphones en Chine, au troisième trimestre. Et d’après ces données, Apple aurait vu les ventes d’iPhone baisser de 10 %, en glissement annuel.

Ivan Lam, analyste principal chez Counterpoint, explique : “Les ventes d’iPhone ont diminué, car une certaine demande pour des modèles plus anciens a été satisfaite au premier et au deuxième trimestre 2023 en raison de baisses de prix plus précoces que prévu par les chaînes, qui n’ont pas été compensées par l’ajustement officiel des prix. Cette situation a été aggravée par les contraintes d’approvisionnement initiales rencontrées par la série iPhone 15, qui ont entraîné une baisse des ventes par rapport à la série iPhone 14 pour la période de lancement.”

Mais alors qu’Apple voit ses ventes baisser en Chine, Huawei confirme son come-back après le lancement du Huawei Mate 60 (doté d’une puce 5G, malgré les sanctions américaines). Au troisième trimestre, les ventes de Huawei ont augmenté de 37 % en Chine. Et selon Counterpoint, le Mate 60 serait tellement populaire en Chine que Huawei a du mal à augmenter sa production pour satisfaire la demande.

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Par : Keleops AG
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