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Les ventes d’AirPods étaient en baisse, mais Apple est toujours le roi
Malgré une baisse de 13 % de ses expéditions, Apple est toujours le leader incontesté du marché des écouteurs sans fil, avec une part de marché mondial de 29 % au dernier trimestre 2023.
Les trois derniers mois de l’année 2023 n’ont pas été très bons pour Apple, selon les dernières données de Canalys. Celui-ci indique, dans une nouvelle publication, qu’au dernier trimestre, les expéditions d’écouteurs sans fil (TWS) d’Apple ont connu une baisse annuelle de 13 %. Par ailleurs, la part de marché de la firme de Cupertino était de 29 %.
Mais malgré cette baisse à deux chiffres, en glissement annuel, et une forte croissance chez les concurrents, Apple est toujours le leader incontesté sur cette catégorie. En effet, la firme Cupertino est toujours numéro 1, devant Samsung, dont la part de marché était de 9 %. Xiaomi, à la troisième place, a une part de marché de 6 %. Ses expéditions ont connu une croissance de 54 %.
Global TWS shipments grew 4% in Q4 2023 despite ongoing macroeconomic constraints, albeit against an especially poor-performing Q4 2022.
Top 5: @Apple @Samsung @Xiaomi @RockWithboAt @Edifier_Global
More Insights: https://t.co/ucwJW8fyge#apple #samsung #xiaomi #boat #edifier pic.twitter.com/GOy4MQDFaB— Canalys (@Canalys) February 14, 2024
Canalys indique également que malgré les mauvaises conditions macroéconomiques, les expéditions d’écouteurs sans fil ont augmenté de 4 % dans le monde. Cependant, il est aussi à préciser que cette comparaison se fait par rapport aux expéditions mondiales du dernier trimestre 2022, qui étaient mauvaises.
Forte hausse chez les concurrents
Canalys explique la baisse des expéditions d’AirPods par le fait que la transition des écouteurs sans fil le connecteur USB-C n’a pas réussi à doper les ventes. Pendant ce temps, Samsung a misé sur ses Galaxy Buds FE pour doper ses ventes. Et Xiaomi aurait augmenté ses expéditions de 54 % grâce à ses performances en Chine, et à son expansion internationale.
À la quatrième place du classement, il y a boAt, qui est le leader du marché en Inde. Dans ce pays, celui-ci aurait eu une part de marché de 41 % au dernier trimestre. Et à la cinquième place, il y a Edifier, une marque chinoise qui a augmenté ses expéditions de 17 %, grâce à une expansion internationale.