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Les utilisateurs d’iOS 14.5 disent clairement non au pistage publicitaire

D’après une étude de Flurry, très peu d’utilisateurs d’iOS 14.5 acceptent d’être pistés par les applications.

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iPhone 12 Pro Max. © iPhon.fr

Après un délai de plusieurs mois, Apple a finalement déployé, sur la mise à jour iOS 14.5, sa fonctionnalité contre le pistage publicitaire. En substance, l’idée est de donner plus de contrôle aux utilisateurs, qui choisissent d’être pistés ou non par les applications mobiles.

Appelée App Tracking Transparency, cette nouvelle fonctionnalité d’iOS oblige les développeurs à demander le consentement explicite de l’utilisateur, par le biais d’une invite, avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Cet identifiant peut être comparé aux cookies tiers sur web, dans la mesure où il permet de suivre un utilisateur entre plusieurs apps à des fins publicitaires.

Et à peine l’ATT déployé par Apple, les premières données sur les comportements des utilisateurs arrivent déjà. Celles-ci ne sont pas encourageantes pour le monde de la publicité en ligne puisque la grande majorité des utilisateurs refuseraient d’être pistés lorsque l’invite d’iOS 14.5 apparaît pour demander leur autorisation.

Des taux très bas

Depuis le lancement de l’ATT sur iOS 14.5, l’entreprise Flurry Analytics a suivi de près le taux d’opt-in (le pourcentage de personnes qui acceptent d’être pistées) et publie des données chaque jour. Pour le moment, la plupart des utilisateurs refusent le pistage. Le jour du lancement de cette fonctionnalité, le 29 avril, le taux d’opt-in mondial était de 11 %. Et le 6 mai, ce taux était de 12 %.

Aux États-Unis, c’est encore pire. Le taux d’opt-in au premier jour était de 2 %. Et le 6 mai, celui-ci était de 4 %. Comment ces informations sont-elles obtenues ? Comme l’explique Flurry, on service d’analyse de trafic « est utilisé dans plus d’un million d’applications mobiles, fournissant des informations agrégées sur 2 milliards d’appareils mobiles par mois. »

Il est probablement encore trop tôt pour tirer des conclusions. Mais on peut déjà se demander quels impacts financiers le déploiement de l’ATT sur iOS pourrait avoir sur les applications qui dépendent des publicités ciblées pour générer des revenus. Facebook, qui est logiquement opposé à cette fonctionnalité d’iOS, affiche déjà un message incitant ses utilisateurs à accepter le tracking, afin que les applications Facebook et Instagram restent gratuites.

Par ailleurs, il est possible que le déploiement de l’App Tracking Transparency par Apple ne soit que le début de la fin du pistage individuel à des fins publicitaires. Actuellement, Google prépare le lancement d’une nouvelle technologie appelée FLoC pour remplacer les cookies tiers. Celle-ci évite le pistage individuel, tout en permettant aux sites web de générer des revenus avec des expériences publicitaires personnalisées. D’autre part, des rumeurs suggèrent que sur Android, Google pourrait également proposer un équivalent de l’ATT d’iOS 14.5.

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Par : Keleops AG
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