Applications
Les tweets vocaux débarquent sur iOS
Twitter a choisi de limiter la longueur de ces publications à 140 secondes.
140 caractères, puis 280. Twitter évolue lentement mais sûrement au fil du temps pour permettre à ses utilisateurs de mieux s’exprimer. Le réseau social vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui s’apparente à une vraie petite révolution. Il sera désormais possible de publier un enregistrement sonore sur la plateforme. Cette option n’est pour l’heure disponible que pour une fraction limitée d’utilisateurs iOS mais devrait s’étendre dans les prochaines semaines.
Un effort de modération nécessaire ?
Il suffira d’appuyer sur un bouton pour enregistrer sa voix, puis de choisir ou non de publier. Le tweet pourra ensuite être entendu en cliquant sur la vidéo générée. Puisque Twitter ne serait plus Twitter sans ses fameuses limitations, chaque publication sonore ne pourra pas excéder 140 secondes. Pas de panique pour autant, une fois ce délai dépassé, l’enregistrement continuera mais dans un second tweet et ces derniers seront alors présentés sous la forme d’un thread.
Ces options sont désormais courantes sur les messageries telles que WhatsApp ou Messenger mais beaucoup moins sur des sites où les publications sont publiques. Pour Twitter, il s’agit de donner une touche plus humaine aux publications. Il arrive en effet assez souvent qu’un format écrit soit mal perçu par les autres utilisateurs qui peinent à comprendre l’ironie ou le second degré. Il sera donc possible de s’exprimer de manière plus nuancée et moins sèche que ne le permet un texte au format court.
En attendant de voir les applications concrètes qu’en feront les utilisateurs, qui nécessiteront un effort important pour Twitter en matière de modération, certains ont déjà commencé à utiliser l’outil de manière décalée. Ainsi Tom Warren, journaliste chez The Verge en a profité pour publier un extrait sonore du chanteur Rick Astley, un habitué des détournement humoristiques sur Internet.
oh wow pic.twitter.com/HoQEEMxPvH
— Tom Warren (@tomwarren) June 17, 2020