Apple
Les salaires 2019 des dirigeants Apple révélés : 11 millions de $ pour Tim Cook
Sans compter les actions.
La SEC, organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, a publié les informations de revenus des principaux dirigeants de la firme californienne.
On apprend dans le document disponible ici gratuitement que Tim Cook a en 2019 été rémunéré à hauteur de 11,5 millions de dollars. C’est environ 4 millions de moins qu’en 2018 et 1 de moins qu’en 2017.
Dans les détails des revenus du C.E.O. d’Apple, on voit que son salaire de base est fixé à 3 millions d’euros annuels, auxquels s’ajoutent des compensations et bonus, dont plus de 7 millions de récompenses pour bonnes performances.
La fiche de la SEC indique que les autres haut placés d’Apple, comme Luca Maestri, chef des opérations financières, Kate Adams, conseillère et secrétaire principale, mais aussi Jeff Williams, chef des opérations, ont un salaire de base de 1 million de dollars. Chacun d’eux profite bien évidemment de rétributions supplémentaires dues aux actions Apple principalement. Ainsi, avec cela, le salaire d’un vice-président chez Apple peut atteindre 20 millions de dollars par an, et évidemment bien plus pour le C.E.O.
Comme le précisent nos confèrent de MacRumors, les cadres d’Apple ont un salaire beaucoup plus élevés que le salaire moyen des employés de la firme californienne, soit 57 596 dollars par an. Tim Cook a par exemple en 2019 gagné 201 fois plus qu’un employé Apple à la rémunération moyenne.
À lire également :
Tim Cook fait don de 2 millions de dollars d’action Apple à une oeuvre de charité