Apple
Les réactions aux messages sur Android, Apple dit que c’est son idée
Apple a publié une liste des nouveautés d’iOS 16. À l’intérieur, la pomme a glissé une fonctionnalité sous Android.
Il y a quelques semaines Google a mené une campagne de publicité avec comme slogan « Get the Message ». Apple était la cible de ces annonces, la firme de Menlo Park cherchant à pousser son homologue californienne à accepter les RCS dans son application native Message.
Présent sur Android, cette nouvelle norme des SMS doit permettre de rendre plus facile l’envoi de photos ou de courtes vidéos. Parmi les autres nouveautés, la création de groupe pour discuter en simultanée comme sur une application de messagerie instantanée.
Une nouveauté d’iOS 16 est en fait une fonctionnalité Android
Le hic, c’est que toutes ces nouveautés sont déjà présentes dans iMessage, et Apple n’a donc aucun intérêt à intégrer la norme RCS à ses iPhone. À la place la marque à la pomme plaide pour que les iMessage (les fameuses bulles bleues) soient accessibles pour les appareils Android, chose que refuse catégoriquement Google.
Ce dialogue de sourds vient de prendre un nouveau tournant. Au début de l’année, Google a introduit une mise à jour de son OS Android rendant possible l’interaction sur des messages. Déjà présent depuis plusieurs mois sur iOS, cette fonctionnalité était l’une des signatures d’iMessage.
Mais dans un récent document listant les nouveautés d’iOS 16, Apple a discrètement placé cette nouvelle option d’Android. La marque à la pomme se félicite de l’arrivée des « Tapback » sur les applications natives de messagerie sous Android. Une formulation qui laisse penser qu’Apple est à l’origine de l’arrivée de cette fonctionnalité sur l’OS de son rival.
Apple is literally listing the SMS tapback emojis that Google had to hard code into Google messages as an iOS 16 feature.. whathttps://t.co/XoomBur1AF pic.twitter.com/2sSrBI9lEY
— David ImeI (@DurvidImel) September 28, 2022
Le plus probable est qu’Apple confonde deux options de la dernière mise à jour d’Android. En effet, si dans un groupe de discussion des utilisateurs sont sous iPhone et d’autres sous Android, les réactions aux messages étaient jusqu’à aujourd’hui envoyées sous la forme d’un SMS séparé.
iOS 16 et Android : la cohabitation est difficile
Grâce à iOS 16 et aux mises à jour d’Android, les deux systèmes communiquent et les réactions d’emojis s’affichent normalement. L’arrivée de cette fonctionnalité permet de rendre la discussion entre deux appareils sous des OS différents et de discuter plus « normalement ».
Ce premier rapprochement n’est en tout pas très significatif. Google comme Apple ne semblent pas prêts à lâcher leur système et l’un essaye de s’imposer sur l’autre. Dans quelques années nous devrions donc tous utiliser iMessage ou les RCS, reste à savoir quelle entreprise cédera sous la pression de l’autre.
Apple en position de faiblesse ?
Apple a déjà été contraint par les législateurs européens à ajouter un port de connectique USB-C sur ses iPhone, la marque ne veut pas donner plus. D’un autre côté Google semble en position de force. Avec son « universalisme », les RCS pourraient plaire aux législateurs comme l’a fait l’USB-C il y a quelques mois.
Apple pourrait donc s’incliner une nouvelle fois, non pas contre Google, mais contre l’Europe ou les États-Unis qui risquent de légiférer un jour sur la question.