Accessoires
Les nouvelles coques “FineWoven” d’Apple sont dans l’oeil du cyclone
L’usure de ces nouvelles coques écoresponsables est remis en question depuis quelques jours. Les témoignages se multiplient.
Depuis quelques jours les retours d’utilisateurs sur les étuis de protection (notamment pour iPhone) “FineWoven” sont tous plus critiques les uns que les autres. Cette affaire a commencé la semaine dernière lorsque la journaliste du Wall Street Journal Joanna Stern a déclaré sur son compte sur X qu’elle avait elle-même une coque “FineWoven” mais que la qualité laissait à désirer.
Des coques à la durée de vie limitée
Dans son message posté sur les réseaux sociaux, elle explique que les “bords de l’étui se décollent” alors que le centre est lui “rayé comme un vieux CD”. L’ensemble de la coque aurait de son côté largement bruni en moins de 5 mois d’utilisation depuis la sortie de l’iPhone 15.
Si les critiques de Joanna Stern pourrait passer pour un cas isolé, ce n’est définitivement pas le cas. En effet, les avis d’internautes se multiplient ces nombreuses semaines à l’encontre de la marque. C’est notamment le cas sur Amazon où les pages de vente de produits sont désormais saturés d’avis négatifs.
En interne, Apple se prépare à répondre
Pour l’heure Apple n’a fait aucun communiqué officiel sur le sujet. Selon quelques mémos qui auraient circulé en interne, les personnels des différents Apple Store ont été prévenus que les retours de clients risquaient d’être nombreux dans les prochains jours.
Selon les informations de 9to5Mac qui a eu accès à ce mémo (article en source), les dirigeants d’Apple Store britanniques auraient été particulièrement alertés de ce problème. Apple explique également que les produits dits “FineWoven” ont une empreinte carbone bien plus faible que les coques classiques en plastique.
FineWoven, la garanti écolo d’Apple
En présentant les coques FineWoven en septembre dernier, Apple tirait une nouvelle fois sur la corde écologique pour justifier un changement de production. Les coques en cuir animal allait donc disparaître au profit de cette solution “semblable au toucher à du daim”.
Sur le papier la promesse était belle, mais dans les faits, les utilisateurs semblent les premières victimes de ce changement de stratégie. En attendant Apple continue de vendre des coques FineWoven sur sa boutique en ligne. Elles sont disponibles au prix de 69€ l’unité.