iPhone
Les modems 5G d’Apple arrivent, mais quand ?
Selon Bloomberg, Apple remplacerait les modems 5G de Qualcomm par les siens à partir de fin 2024 ou début 2025.
En 2019, les premiers smartphones 5G sous Android arrivaient sur le marché. De son côté, l’iPhone a dû attendre 2020 pour profiter de cette technologie. Ce retard d’Apple, sur cette technologie essentielle, est dû au conflit qui opposait la firme de Cupertino à Qualcomm, l’un des principaux fournisseurs de modems 5G pour les mobiles.
Aujourd’hui, Apple dépend de Qualcomm
Finalement, pour régler ce problème, Apple a dû débourser plusieurs milliards de dollars pour enterrer la hache de guerre avec Qualcomm. C’est grâce à cet accord qu’à l’automne 2020, la firme de Cupertino a pu équiper ses iPhone 12 de modems 5G. Mais si Apple est aujourd’hui en paix avec Qualcomm, il ne compte pas dépendre de ce fournisseur indéfiniment.
Cela fait un bon moment que la marque à la pomme développe ses propres modems pour ne plus dépendre de Qualcomm. Et pour y arriver, Apple a même racheté une branche d’Intel spécialisée dans ce composant, pour 1 milliard de dollars, dès 2019. Malheureusement, créer ce composant n’est pas une tâche simple et jusqu’à présent, tous les iPhone utilisent encore des modems 5G fournis par Qualcomm.
Quand les modems Apple arriveront-ils ?
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Apple aurait envisagé d’utiliser ses propres modems 5G à la place de ceux de Qualcomm pour la première fois en 2024, sur les nouveaux iPhone SE. Néanmoins, selon une récente publication de l’analyste Ming Chi Kuo, Apple aurait décidé d’annuler son nouveau smartphone abordable, prévu pour l’année prochaine. Et de ce fait, il est possible que le déploiement du modem 5G soit repoussé à cause de cette annulation.
Une autre source, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, évoque également les plans d’Apple (via MacRumours). Et d’après celle-ci, l’objectif d’Apple serait désormais de commencer à utiliser ses propres modems 5G à partir de fin 2024 ou début 2025. L’idée serait qu’au début, Apple n’équipe qu’un seul modèle de son composant 5G. Puis, durant une période de transition de 3 ans, le modem d’Apple remplacerait progressivement celui de Qualcomm sur l’ensemble des iPhone.
Broadcom pourrait aussi perdre des commandes
Et visiblement, Apple souhaite aussi réduire sa dépendance vis-à-vis de Broadcom, un autre fournisseur. En effet, selon Bloomberg, la firme développerait aussi une puce pour le Wifi et le Bluetooth qui remplacerait les composants fournis par Broadcom sur les futurs iPhone.