Mac
Les MacBook Pro mini-LED arriveraient, mais en retard
Depuis plusieurs mois, une rumeur suggère qu’Apple développe des MacBook Pro équipés d’écrans mini-LED. Aujourd’hui, à cause de la situation sanitaire à Taiwan, la sortie de ces produits pourrait être repoussée.
Alors que la demande mondiale pour les tablettes et les ordinateurs est en hausse, Apple ne cesse d’innover sur ces deux catégories de produits. L’année dernière, la firme de Cupertino a lancé ses premiers Mac utilisant une puce Apple Silicon (la puce M1) à la place des puces Intel. Et ce premier semestre, la firme a lancé ses nouveaux iPad Pro.
Il s’agit d’un modèle 11 pouces et d’un modèle 12,9 pouces. Alors que les précédents modèles utilisaient des versions modifiées de puces d’iPhone, les iPad Pro de 2021 utilisent la même puce M1 que les Mac, ce qui confère des performances très élevées.
Autre nouveauté : sur l’iPad Pro 12,9 pouces, l’écran LCD est remplacé par un écran mini-LED. Cela fait des mois que cette technologie est évoquée par les médias. Tout en affichant des images de meilleure qualité, l’écran mini-LED permet également d’avoir une meilleure efficacité énergétique.
Et actuellement, des rumeurs suggèrent que cette année, Apple pourrait aussi lancer des MacBook pro équipés d’écrans mini-LED à la place des écrans LCD. En décembre, par exemple, l’analyste Ming Chi Kuo aurait indiqué qu’Apple devrait lancer de nouveaux MacBook Pro mini-LED dès cette année.
Mais malheureusement, aujourd’hui, c’est de plus en plus incertain. En effet, la firme de Cupertino aurait des problèmes d’approvisionnement qui pourraient contraindre celle-ci à repousser la sortie de ce produit très attendu.
Les plans d’Apple menacés par le COVID-19 ?
Dans un article publié cette semaine, nos confrères de MacRumours relaient un article de Digitimes à ce sujet. D’après la publication, la production de ces MacBook Pro avec écran mini-LED pourrait être repoussée au dernier trimestre 2021 ou au premier trimestre 2022, si la situation sanitaire à Taiwan continue à s’empirer. Alors qu’en 2020, la gestion de la crise sanitaire par Taiwan avait été exemplaire, aujourd’hui, le pays connait une hausse soudaine du nombre de cas, ce qui a obligé le gouvernement à prendre des mesures de restriction.
Mais bien entendu, pour le moment, toutes ces informations ne sont pas encore officielles. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise.
En tout cas, Apple aurait tout intérêt à profiter de la forte croissance observée après la sortie de ses Mac M1, en proposant de nouveaux modèles innovants. D’après les résultats financiers de la firme pour les trois premiers mois de 2021, les revenus générés par les Mac ont augmenté de 70,1 % par rapport à la même période en 2020.
En raison du recours massif au télétravail, on observe aussi une hausse importante de la demande pour les ordinateurs portables. D’après une publication de Strategy Analytics, au premier trimestre les expéditions auraient connu une hausse de 81 %.