Mac

Apple silicon : un analyste voit un changement drastique dès 2024

Apple pourrait lancer sa puce M3 avant la fin de l’année. Elle équipera des MacBook Pro pour le début de 2024.

Il y a

le

© 01net.com

Apple vient de présenter hier les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés des puces M2 Pro et M2 Max. Avec cette nouvelle configuration, la marque à la pomme promet un gain de performance. Elle annonce notamment un x15 sur Final Cut Pro par rapport au dernier MacBook Pro Intel Core 7, sorti en 2019.

Si ces ordinateurs vont occuper le devant de la scène dans les prochaines semaines, les équipes de Cupertino n’arrêtent pas de travailler pour autant et elles continuent à développer d’autres modèles. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple prépare avec son sous-traitant TSMC une puce « M3 ».

MacBook Pro M3 dans un an ?

Toujours d’après l’expert de TF Securities, ce processeur serait conçu en 3 nm (contre 5 actuellement) donnant de fait un avantage dans la vitesse de traitement de l’information. Au niveau du calendrier, Kuo s’attend à ce que les ordinateurs rentrent en production au cours du premier semestre de l’année 2024.

L’annonce d’une puce M3 aussi rapidement montre l’ambition d’Apple en ce qui concerne ses processeurs. La marque ne veut pas faire durer trop longtemps cette puce M2 dont la différence de puissance par rapport à M1 est assez limitée. Avec un passage sur une nouvelle technologie de fabrication, Apple pourrait considérablement gagner en performance, mais aussi en répartition de la chaleur.

MacBook Air : le grand gagnant de 2024 ?

À ce titre le MacBook Air, qui ne dispose pas du même système de ventilation que le MacBook Pro devrait en sortir gagnant. Une puce capable de mieux performer tout en limitant son niveau de chauffe serait une aubaine pour les utilisateurs. Ils pourraient alors demander plus de tâches en simultané sur l’appareil sans que ce dernier ne ralentisse.

Avec une arrivée de la puce M3 dans ses variantes Pro et Max au début de l’année 2024, comme le prédit Kuo, d’autres analystes estiment que le processeur sera présenté en fin d’année. Il devrait alors embarquer dans une nouvelle version du MacBook Air. Pressenti pendant des mois, le MacBook ne devrait lui pas être renouvelé par Apple.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile