Mac
Les Mac sont les ordinateurs les plus populaires, et de loin
Le dernier rapport de Canalys fait le point sur le marché des ordinateurs en 2021, un domaine qu’Apple contrôle de la tête et des épaules.
Le dernier rapport de CAnalys affirme que la croissance du marché des PC a été très impressionnante en 2021, surtout au vu de l’année 2020 qui avait déjà été exceptionnelle pour ce secteur d’activité. Mais toujours selon ce rapport, les produits d’Apple tirent leur épingle du jeu assez facilement eux qui sont bien plus populaires.
Apple toujours au-dessus du lot
En effet, les Mac ont connu une croissance, en 2021, deux fois plus grande que le reste du marché PC. Pour arriver à de telles conclusions, Canalys se concentre sur les expéditions, ces dernières ont augmenté de 28,3 % en ce qui concerne les ordinateurs de la marque à la pomme alors que le marché du PC a connu une hausse de plus de 14 %.
Ce résultat, la société l’explique par les ventes impressionnantes des MacBook Pro de 14 et 16 pouces qui équipés des puces M1Pro et M1Max ont rencontré un succès comme rarement Apple en avait connu. En ce qui concerne la concurrence, la fin d’année a elle aussi été remarquable. Le dernier trimestre permet de dépasser la barre des 90 millions d’expéditions sur trois mois, et ce, pour la deuxième année consécutive.
Le marché du PC va à merveille
Depuis que Canalys réalise ce genre d’étude, jamais le monde du PC ne s’était aussi bien porté. Ce dernier est en hausse de 14 % par rapport à 2020 et de 27 % par rapport à 2019. Les chiffres de 2021 sont une référence depuis 2012. De tels chiffres en ce qui concerne les expéditions annoncent également de très bonnes recettes, et Canlys n’oublie pas de le préciser. En effet, le rapport parle de 70 milliards de chiffre d’affaires rien que sur le dernier trimestre de l’année.
Sur les douze mois écoulés, ce chiffre serait au-dessus des 250 milliards, une première dans l’histoire de l’industrie PC. Le rapport n’oublie pas de mentionner que les ventes sont également boostées par la pandémie, qui a obligé de nombreuses personnes à se mettre au télétravail et donc à s’équiper ou se rééquiper au cours des 24 derniers mois. Les chiffres pourraient donc connaître une certaine baisse au cours des prochains mois si la situation sanitaire venait à s’améliorer.