iPhone
Les iPhone 16 Pro devraient régler un problème majeur de l’iPhone 15 Pro
Le nouveau smartphone annoncé cette année n’est pas aussi performant que l’iPhone 15 Pro Max.
Selon des informations tout juste réitérées par l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, les iPhone 16 Pro pourraient être dotés du même capteur photo à tetraprisme que celui qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 Pro Max. C’est une plutôt bonne nouvelle, car les iPhone 15 Pro n’y ont pas droit. C’est la toute première fois qu’une différence aussi majeure sépare ces deux collections. Mais ce n’est pas la seule, puisqu’en plus de cette disparité qui demande d’investir dans un iPhone 15 Pro Max pour avoir droit au zoom optique x5, les grands modèles sont aussi dotés d’un écran bien plus imposant : 6,7 pouces – contre 6,1 pouces pour un iPhone 15 Pro.
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient voir le jour au mois de septembre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en matière de calendrier. Il est toutefois déjà arrivé, par le passé, que la sortie de certains modèles haut de gamme soit repoussée à octobre. Ce fut notamment le cas durant la pandémie de coronavirus, avec les iPhone 12 Pro Max ou les iPhone 12 mini.
D’autres nouveautés en route ?
Au-delà de ce changement concernant les capteurs photo, les iPhone 16 Pro pourraient aussi être dotés de boutons tactiles – en lieu et place des boutons physiques que l’on utilise aujourd’hui pour régler le volume ou pour déclencher d’autres actions personnalisées.
Selon toute vraisemblance, bientôt, de futurs iPhone pourraient aussi se passer tout bonnement de la Dynamic Island – alors même que celle-ci vient tout juste de faire son apparition sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Plus. À la place de cet îlot virtuel, Apple pourrait y préférer un capteur TrueDepth sous l’écran. C’est d’ailleurs le sort qui serait aussi réservé au capteur d’empreintes digitales, Touch ID, de retour après qu’Apple l’ait abandonné avec sa collection de mobiles premium.
Un nouvel iPhone chaque année
Apple dévoile maintenant de nouveaux iPhone chaque année – sans exception. Pour certains, c’est une aberration – surtout à l’heure où la firme à la pomme ne cesse de réitérer sa promesse de passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’année 2030. Mais lors d’un récent interview, le CEO de l’entreprise, Tim Cook, a rappelé comment cette vision s’oppose à celle du circuit de revalorisation particulièrement optimisé de Cupertino.
Grâce notamment au robot Daisy opéré par la société, celle-ci sait ainsi comment récupérer les métaux précieux des iPhone usagés qui lui sont retournés. Pour, ensuite, les réutiliser sous le capot de nouveaux modèles.