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Les iPhone 16 ne font pas sensation selon cette première étude

Apple vient de lancer de nouveaux iPhone 16 mais seront-ils un succès commercial ? Rien n’est moins sûr.

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© Apple

Apple vient de présenter ce lundi 9 septembre les tout nouveaux iPhone 16. Mais les derniers nés du côté de Cupertino ne font pas se lever les foules, loin de là. C’est devenu une constante ces dernières années sur le marché des smartphones. Les utilisateurs sont de plus en plus attachés à leurs appareils et ils ne souhaitent pas en changer.

Dans son dernier rapport, le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) explique que plus d’un tiers des nouveaux acheteurs d’iPhone ont conservé leur ancien modèle pendant au moins trois ans. Le chiffre est encore plus impressionnant quand on prend en compte les téléphones vieux de 2 ans ou plus. Ils représentent 70 % des nouveaux acheteurs en 2024.

Les acheteurs sont de plus en plus patients

Depuis quatre ans la part des acheteurs de nouveaux iPhone qui changent de smartphone tous les ans est descendue de 10 % (en 2020) pour atteindre 8 % seulement cette année. Le rapport du CIRP ne tire pas une conclusion unique face à ce nouveau comportement des acheteurs.

Selon le rapport, ce sont deux grands principes qui guident les consommateurs. Le premier, et le plus évident, c’est leur pouvoir d’achat. La conjoncture économique actuelle, notamment aux États-Unis, n’est pas très bonne (notamment à cause des présidentielles en fin d’année). Les consommateurs ne vont pas se ruer sur le dernier iPhone alors qu’ils ont du mal à boucler leur fin de mois.

Le deuxième point pris en compte par le CIRP pour expliquer ce désamour des derniers modèles, c’est le manque d’innovation claire. Si le rapport reconnaît que chaque génération d’iPhone apporte des changements importants, ils ne sont pas toujours perçus par les utilisateurs.

2022 : année record pour Apple

Ainsi on peut voir dans les chiffres de ces 4 dernières années que la cuvée 2022 a été particulièrement réussie pour Apple. Pour cause, la marque à la pomme venait de lancer ses iPhone 14. C’était le début de Dynamic Island (sur les modèles Pro), une fonctionnalité saluée par la critique et par le public.

Pour qu’Apple arrive à relancer l’intérêt du grand public pour ses modèles tous les ans, elle doit faire des efforts d’innovations plus importants encore. L’arrivée d’Apple Intelligence n’est visiblement pas suffisante pour convaincre le grand public, surtout quand on sait que la fonctionnalité ne sera pas vraiment disponible dès le 20 septembre et la sortie des iPhone 16.

À quelques heures de l’ouverture des précommandes, allez-vous craquer sur l’iPhone 16 ? Si oui, quel smartphone va-t-il remplacer, faites nous le savoir dans les commentaires.

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Par : Keleops AG
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