iPhone

Les iPhone 15 Pro voient les forfaits 5G filer à toute vitesse

La technologie était déjà disponible sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Mais pas avec la même puissance.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Brett Jordan

Selon de nouveaux chiffres tout juste publiés, les iPhone 15 Pro sont en moyenne 24 % plus rapides en 5G que les iPhone 14 Pro. Les tests qui ont permis d’obtenir ces chiffres ont été réalisés avec plusieurs opérateurs, afin d’affiner la moyenne qui en résulte. Les fournisseurs en question sont AT&T, T-Mobile et Verizon. Soit les équivalents d’Orange, Bouygues Télécom ou SFR, outre-Atlantique et en termes de parts de marché.

Si les nouveaux modèles sont plus puissants que les précédents, c’est principalement grâce à leur fiche technique améliorée. Celle-ci fait ainsi la part belle à une puce Qualcomm Snapdragon X70, pour la 5G. Cette génération est plus rapide que le modem X65, de même marque et intégré sous le capot des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. Les économies d’énergie y sont aussi plus importantes.

Ce n’est pas de tout repos

Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max peuvent se connecter à la 5G via les bandes de fréquence situées sous les 6 GHz. Mais il faudra bien sûr disposer d’un forfait mobile associé. Or, en France, les abonnements de ce type sont souvent plus chers que ceux limités à la 4G.

Par ailleurs, il est de notoriété publique que le réseau 5G peine encore à se développer dans l’Hexagone. Le nombre d’antennes est ainsi toujours assez réduit, tandis que les clients se font encore assez rares chez les particuliers.

Choisir une carte SIM compatible 5G pour son iPhone 15 Pro se fait donc en connaissance de cause. Dans les grandes villes, le maillage devrait être disponible sans problème. Mais pour les zones rurales, mieux vaut se pencher sur les cartes de couverture officielles des différents opérateurs pour éviter les mauvaises surprises.

Quel est le débit maximum à atteindre avec l’iPhone 15 Pro ?

En théorie, la 5G permet de télécharger des documents jusqu’à dix gigaoctets par seconde – mais dans les meilleures conditions seulement.

Sur les iPhone 15 Pro, notre source du jour a mesuré pas moins de 300,92 mégaoctets par seconde en téléchargement de données avec T-Mobile (mesure maximale). Contre 28,72 mégaoctets par seconde pour l’envoi avec Verizon (idem).

À titre de comparaison, dans la même configuration, les iPhone 15 Pro atteignent respectivement 245,69 mégaoctets par seconde et 24,77 mégaoctets par seconde.

Pour transférer des données, il est aussi possible de passer par la nouvelle prise USB-C, qui remplace le port Lightning présent depuis 2012 sur iPhone. Les iPhone 15 Pro Max et les iPhone 15 Pro étant plus véloces que les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, avec une connectique USB 3 contre de l’USB 2 pour les téléphones les plus abordables.

En bref :

  • La 5G est plus rapide sur iPhone 15 Pro que sur iPhone 14 Pro
  • Mais tout le monde ne pourra pas en profiter : il faut que le réseau vous couvre
  • Les iPhone 15 Pro peuvent télécharger jusqu’à 300,92 mégaoctets par seconde en 5G
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile