iPad
Les iPad ont besoin d’un processeur de la série M pour évoluer ?
L’iPad Pro aura-t-il une puce de série M dans les prochaines années ?
Sorti en novembre de cette année 2020, le processeur M1 est la première puce d’Apple pour ordinateur. Installée dans ses Mac mini, MacBook Air et MacBook Pro, elle délivre des performances encore jamais vues sur un Mac et surpasse la plupart des ordinateurs du marché. Tout cela, sans avoir fait monter les prix de vente des différents produits qui en sont équipés.
Depuis, certains concurrents pensent à copier la méthode « miracle » d’Apple. Microsoft souhaite dans ce sens développer sa propre puce “maison”. Dans ce sens, des rumeurs commencent à fleurir sur l’avenir de ce projet Apple Silicon et de cette nouvelle série de processeurs, la série M pour le moment réservée aux Mac. Avec un nouvel iMac Pro, et pourquoi pas, un MacBook Pro de 14 pouces, dans les premiers mois de 2021. Mais selon certaines rumeurs, la puce M1, et la série M au global, pourrait intéresser plus largement les produits Apple.
Des iPad Pro avec une puce M plutôt que A ?
En effet, selon un rapport non confirmé, la série M pourrait équiper les prochains iPad Pro. Cela serait une évolution logique pour les tablettes d’Apple qui, avant la sortie des Mac M1, remettaient de plus en plus en cause la légitimité d’un ordinateur portable dans une utilisation quotidienne. La sortie du Magic Keyboard avait pour certains scellé l’avenir des MacBook destinés à être des produits d’hier plus que de demain. Ceux-ci allaient pour certains irrémédiablement être remplacés par les iPad, plus légers, plus pratiques.
Mais les derniers mois ont montré que la clientèle d’Apple n’était pas encore prête à passer d’un ordinateur à une tablette pour leur utilisation « de travail ». Avec la pandémie et la multiplication du télétravail, les ventes de MacBook ont atteint des chiffres records, sauvant l’année d’Apple. Les iPad, qui auraient pu être les grands gagnants de cette année, ont finalement été relégués à un second rôle.
Pour que la tablette soit mieux considérée, il lui faut encore évoluer. Par exemple, avec la prise en charge d’un processeur de série M plutôt que les puces de série A (pensées pour les mobiles), qui équipent pour le moment les iPad. Aujourd’hui, la dernière puce de série A vue sur iPad Pro atteint un score monocoeur de 4650. La puce M1 double quasiment ce résultat (7315). L’arrivée d’un iPad Pro avec une puce M devrait permettre aux tablettes d’Apple de franchir un nouveau cap, et de toucher possiblement une nouvelle clientèle.