Applications
Les films et les séries s’invitent sur TikTok grâce à IMDb
TikTok s’associe avec la base de données IMDb pour proposer une nouvelle fonction pour les amateurs de films et de séries.
Le réseau social TikTok compte un très grand nombre d’amateurs de films et de séries. Preuve en est, selon Grace Li, directrice des partenariats stratégiques chez TikTok et ByteDance (la maison-mère du réseau social), les hashtags #FilmTok, #MovieTok et #TVTok cumulent plus de 25 milliards de vues combinées. Et grâce à un partenariat entre TikTok et la base de données IMDb (l’une des principales sources d’informations sur les films et les séries), les utilisateurs de TikTok pourront profiter d’une nouvelle fonctionnalité pour identifier des titres sur leurs vidéos.
Lors de la création d’une nouvelle publication, les utilisateurs verront une option pour ajouter un “lien” et ils pourront faire une recherche sur la base de données de IMDb, qui inclut un total de 12 millions de titres. Une fois le film ou la série trouvés sur cette recherche, l’utilisateur peut ajouter ce titre à sa vidéo, et la publier. Sur la vidéo publiée, les titres identifiés par l’utilisateur apparaissent au-dessus de la légende. Il s’agit de liens cliquables qui redirigent l’internaute vers une page TikTok dédiée au film ou à la série. Cette page contient des infos sur le titre, mais aussi d’autres vidéos sur lesquelles celui-ci a été identifié.
TikTok Adds New TV Show and Movie Tags, Powered by IMDb https://t.co/xjl6w8zDku pic.twitter.com/C8nag4P1CC
— Ginevra Adamoli Ph.D (@ginevraadamoli) January 5, 2023
Identification de films et de séries sur TikTok
En d’autres termes, si les utilisateurs de TikTok utilisaient déjà la plateforme pour discuter d’un film ou d’une série, désormais, il y a une fonctionnalité propulsée par IMDb pour identifier ce film ou cette série sur la vidéo. Et les utilisateurs pourront aussi s’informer sur un titre sans avoir à quitter le réseau social pour aller faire une recherche Google. Cependant, pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
“Nous sommes ravis d’accueillir TikTok en tant que dernière grande entreprise à s’appuyer sur les données IMDb pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients”, a déclaré Nikki Santoro, directeur de l’exploitation d’IMDb. “Cette collaboration innovante permet aux créateurs de TikTok de présenter et de partager les films et les émissions qu’ils aiment, élargissant encore la mission d’IMDb pour aider les clients à découvrir et à décider quoi regarder et écouter, où qu’ils se trouvent.”
Les informations d’IMDb affichées sur les pages TikTok incluent la liste des principaux acteurs, le producteur, le genre, la date de sortie, ou encore la note du public. Il est possible de lier jusqu’à 5 titres sur une vidéo.