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Les étiquettes de confidentialité ne plaisent pas à tout le monde
Elles sont arrivées seulement depuis quelques semaines, mais déjà les étiquettes de confidentialité font parler d’elles.
Alors qu’Apple a publié depuis quelque temps les étiquettes de confidentialité de chaque application, les journalistes du Forbes ont été enquêtes sur ce qui se cachait derrière les grands termes utilisés sur ces fameuses étiquettes. Ils ont ainsi comparé plusieurs services de messagerie instantanée afin de faire le comparatif d’utilisation des données personnelles que chacune d’entre elles faisait.
S’il est aujourd’hui de notoriété publique que le groupe Facebook a un intérêt plus que prononcé pour vos données personnelles, il n’était pas évident de se rendre compte de toutes les informations dont l’application Messenger a l’accès une fois que celle-ci est installée sur un iPhone.
Si certaines personnes pensent que toutes les entreprises subissent les mêmes données personnelles, contacts, e-mail, localisation… ils sont loin du compte. En réalité l’enquête de la Forbes a démontré qu’au sein des applications de messagerie instantanée la différence pouvait être abyssale d’une application à l’autre.
Facebook : le mauvais élève du groupe
En effet dans leur enquête les journalistes ont répertorié les informations demandées par l’application Signal, un service de messagerie anonyme qui ne récolte aucune information. Puis l’application iMessage, l’application d’Apple, qui récolte de son côté, quelques informations personnelles : l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’historique de recherche et la référence de l’appareil utilisé.
Puis les journalistes se sont penchés sur les deux services de messagerie instantanée du groupe Facebook. WhatsApp en premier lieu, qui s’était plaint il y a quelques semaines de ces étiquettes de confidentialité, leur reprochant de ne pas prendre en compte tous les paramètres, notamment en ce qui concerne la sécurité des données récoltées.
Quoiqu’il en soit, l’application ne peut le nier, elle collecte bien plus de données personnelles qu’iMessage. La liste s’allonge et comporte maintenant des informations comme des données publicitaires, l’historique d’achat, la localisation « grossière », les contacts…
Mais finalement, c’est Messenger, l’application créé par Facebook, qui recueille le plus d’informations personnelles. La liste est bien trop longue pour être citée entièrement ici, mais toutes les données personnelles recueillies ont été listées dans ce tableau (en anglais).
Face à ce tableau plus que problématique pour le groupe Facebook, ce dernier a déjà trouvé sa parade. En effet, après avoir dit en pleine page de nombreux journaux qu’il était dans l’intérêt des petits commerces et du « free internet » de continuer à collecter des données personnelles, Facebook a également utilisé l’argument de la sécurité de ces données. Si le groupe ne nie pas les collecter, ce qui serait assez difficile à défendre, les équipes de Mark Zuckerberg disent, au moins en façade, que ces données sont très bien protégées et qu’elles ne risquent pas de tomber dans de mauvaises mains.