Mac

Les chiffres de la puce M2 Pro sont parfois meilleurs qu’avec la M3 Pro

Rassurez-vous, toutefois : au final, les performances seraient supérieures – selon Apple.

Il y a

le

Par

© Apple

En comparant la fiche technique de la puce M3 Pro annoncée cette semaine avec celle de son prédécesseur, on constate plusieurs différences étonnantes. Parfois, le nouveau modèle affiche ainsi des caractéristiques moins reluisantes ! Par exemple, le nombre de cœurs de la version de base du processeur arrivé lundi se limite à quatorze, pour le GPU. Contre seize pour le M2 Pro ! Mais ce n’est pas tout…

En effet, en choisissant une édition plus performante de cette même carte mère, on constate que la carte graphique se limite à dix-huit cœurs – contre dix-neuf cœurs avec la M2 Pro. De plus, la vitesse de la bande passante mémoire se cantonne à “seulement” 150 Gbit par seconde avec le M3 Pro, contre 200 Gbit par seconde avec le M2 Pro.

Des résultats en berne ?

Très logiquement, certains émettent donc d’ores et déjà l’hypothèse d’une puce M3 Pro moins véloce que le M2 Pro. Mais c’est sans compter sur les affirmations contradictoires du fabricant. Apple explique ainsi, au sein d’un communiqué de presse paru en même temps que l’annonce des nouveaux processeurs, que les performances y sont forcément “les plus avancées à ce jour pour un ordinateur personnel“. Mais en se penchant sur le détail de ce même document, on y constate un choix plutôt étrange de la part de la firme à la pomme.

Celle-ci n’hésite ainsi pas à comparer le M3 Pro au… M1 Pro. Sur la page de présentation des nouveaux MacBook Pro équipés du dernier matériel, cependant, un graphique montre bel et bien que le M3 Pro s’en tire mieux que le M2 Pro. Jugez-vous même, la capture d’écran ci-dessous parle d’elle-même.

© Apple

Prix et disponibilité

La nouvelle puce M3 Pro est accessible dès 2 499 euros, en choisissant toutefois le MacBook Pro avec une dalle de  quatorze pouces. Or, il s’agit là du modèle le plus compact. Si vous souhaitez vous équiper d’un MacBook Pro de seize pouces avec puce M3 Pro, le prix de base sera de 2 999 euros. Vous n’aurez cependant droit qu’au processeur avec douze cœurs de CPU et dix-huit cœurs de GPU, pour dix-huit gigaoctets de mémoire vive. Pour sa déclinaison avec le double de RAM, comptez 3 459 euros.

Il est important de comparer aussi la mémoire vive, car celle-ci est ici soudée au reste de la carte mère. Il n’est donc pas possible de changer le volume, ensuite.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile