Musique
Les chansons générées par l’IA envahissent Apple Music
Cela commence à poser un très sérieux problème de droit d’auteur aux plateformes de streaming musical.
Depuis le début d’année, la tendance des modèles de langage de type ChatGPT déferle sur l’ensemble de la planète. Pas un secteur d’activité n’y échappe, et certainement pas le monde de la musique où certains outils d’IA promettent de générer un nouveau morceau en quelques secondes seulement.
Mais il y a un hic. Le groupe Universal Music a en effet constaté que certains de ces nouveaux titres violaient le droit d’auteur de ses artistes. Selon le Financial Times qui a eu accès à l’e-mail envoyé par le label à Apple Music et à Spotify, la société explique :
Nous avons appris que certains systèmes d’intelligence artificielle ont pu être entraînés sur des contenus protégés par le droit d’auteur sans obtenir les autorisations nécessaires des détenteurs de droits qui possèdent ou produisent ces contenus, ou sans verser de compensation à ces derniers. Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures pour protéger nos droits et ceux de nos artistes.
Un dossier chaud pour les plateformes
Certaines de ces IA promettent d’ailleurs à leurs utilisateurs de créer des morceaux inspirés de l’œuvre de stars mondiales de la chanson. Dans ces conditions, un emprunt un peu trop poussé est tout à fait envisageable.
De fait, plusieurs géants de la Tech ont déjà créé des modèles de ce type, c’est le cas de Google avec MusicLM. Pour l’heure, ce modèle est en pause car il est apparu qu’il incorporait de la musique déjà existante dans 1 % des morceaux créés. Un niveau suffisant pour faire beaucoup de mécontents. De son côté, OpenAI a présenté Jukebox, une IA très performante que la société continue de perfectionner.
Nul doute que ce dossier sera suivi de très près par Apple Music et Spotify qui tiennent à entretenir de bonnes relations avec les artistes et leurs labels. Pour l’heure, la marque à la pomme n’a toutefois pas choisi de s’exprimer à ce sujet.