Actualités
Les annonces d’Apple hier soir ont pris une mauvaise tournure
Les observateurs regrettent amèrement que certaines rumeurs n’aient pas été confirmées…
Les accessoires pour Mac n’ont semble-t-il pas été améliorés. Des bruits de couloir laissaient pourtant penser que la Magic Mouse, au moins, serait annoncée avec une nouvelle prise USB-C en lieu et place du Lightning. C’est lors du keynote organisé cette nuit que la présentation était attendue, mais il n’en sera donc rien. La souris sans fil éponyme est ainsi toujours dotée de la connectique propriétaire. Mais ce n’est pas tout.
En effet, qui plus est, la prise de recharge n’a pas été déplacée. Celle-ci est donc toujours située sous le périphérique, ce qui empêche de faire le plein d’énergie tout en l’utilisant. En prime, le format est identique à la deuxième génération. D’ailleurs, aucune troisième édition n’a en réalité été dévoilée. Or, l’ergonomie de la version disponible depuis quelques années n’est clairement pas au rendez-vous pour un usage prolongé.
Bientôt du changement ?
Malgré tout, les sources évoquant l’arrivée d’une Magic Mouse équipée de l’USB-C sont plutôt fiables, en général. Il est donc probable qu’Apple ait annulé la sortie au dernier moment, peut-être pour repérer l’origine des fuites. Ou bien qu’une fausse date ait été diffusée, dans le même objectif. Dans ces deux cas, toutefois, la commercialisation d’une souris avec prise universelle reste possible.
De plus, l’Union européenne impose maintenant aux fabricants de nombreux produits de passer à l’USB-C, en lieu et place des alternatives propriétaires. C’est d’ailleurs pour se conformer à la loi qu’Apple aurait mis à jour ses iPhone en fonction. Les modèles présentés en septembre sont ainsi dotés de la nouvelle fiche, présente également sur les iPad ou encore sur les AirPods Pro de deuxième génération. Il se murmure même que le casque sans fil AirPods Max serait également amélioré de la sorte, d’ici quelques mois.
Plusieurs nouveautés majeures, malgré tout
Lors du keynote de cette nuit, Apple a tout de même présenté de sérieuses nouveautés côté ordinateurs. Le MacBook Pro se dote ainsi de deux nouvelles éditions de 14 et de 16 pouces, avec puce M3, M3 Pro ou M3 Max sous le capot. Le premier de ce trio de processeurs est également disponible avec un iMac de 24 pouces, succédant au modèle M1 déjà très apprécié par la critique depuis ses débuts.