Accessoires
Les AirPods Pro ont des vertus médicales insoupçonnées
Une utilisation intéressante des AirPods Pro est possible.
C’est relativement peu connu, mais depuis maintenant plusieurs années, les AirPods Pro possèdent des fonctionnalités censées aider les personnes qui souffrent d’une légère perte d’acuité auditive. La principale d’entre elles s’appelle Live Listen. Elle permet notamment d’amplifier les sons de l’environnement grâce aux écouteurs.
Les AirPods Pro ne remplaceront pas les appareils auditifs
Et justement, selon une étude publiée cette semaine dans la revue iScience, les résultats de ce dispositif sont très encourageants. Sans remplacer totalement les systèmes sur ordonnance, ils peuvent représenter une forme d’alternative dans certains cas.
Il en va ainsi lors d’une perte d’audition légère ou modérée, où les AirPods Pro permettent de suivre une conversation quasiment aussi bien que deux appareils proposés sur ordonnance. Un des auteurs de cette étude, Yen-Fu Cheng a toutefois tenu à nuancer : « Ils ne remplaceront pas les appareils auditifs, mais c’est un bon moyen pour les gens d’expérimenter ce que serait le monde s’ils pouvaient obtenir une aide, une mise à niveau de leur audition ».
Cette recherche a impliqué 21 adultes qui présentent des pertes d’acuité auditive légère à modérée. Les appareils auditifs hauts de gamme qui coûtent 10 000 dollars ont obtenu les meilleurs résultats. Mais finalement, les AirPods Pro n’étaient pas si loin du compte, selon les scientifiques, en répondant aux normes dans quatre catégories sur 5. De leur côtés, les AirPods 2 n’ont satisfaits que deux catégories sur 5.
Il y a cependant un gros hic en matière d’autonomie car les AirPods Pro ne peuvent offrir que six heures d’écoute et 4 heures trente de conversation, ce qui reste au final un peu limité pour une utilisation quotidienne.