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Les AirPods continuent à dominer le marché
D’après une étude de Counterpoint, Apple était numéro du marché des écouteurs sans fil au troisième trimestre 2020, avec une part de 29 %. A la seconde place, il y a Xiaomi, avec une part de 13 %, suivi de Samsung (5%), JBL (5%), et QCY (3%).
Si actuellement, de plus en plus de marques lancent des écouteurs sans fil, c’est parce qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance. D’ailleurs, en 2020, alors que les ventes de smartphones ont baissé, celles des écouteurs sans fil ont continué à croitre.
Et sur ce marché, Apple continue à être le leader. D’après les données publiées récemment par la société Counterpoint la part de la firme de Cupertino sur les expéditions d’écouteurs sans fil au troisième trimestre était de 29 %.
Apple, toujours numéro un malgré l’arrivée de nouveaux concurrents avec des produits abordables
Xiaomi était à la seconde place, avec une part de 13 %, suivi de Samsung (5%), JBL (5%), et QCY (3%). On notera aussi que la marque realme, bien qu’elle soit encore très récente, est déjà dans le top 10 du troisième trimestre, avec une part de 2 %.
« Sur la base des derniers chiffres de TWS Market Tracker et Smartwatch Model Tracker de Counterpoint Research, les produits haut de gamme ont continué à dominer, les produits Apple représentant respectivement 29% et 28% des expéditions de TWS et de smartwatch au troisième trimestre 2020 », peut-on lire dans un communiqué de Counterpoint.
Néanmoins, l’entreprise indique qu’il ne faut pas sous-estimer le segment des produits plus abordables. D’ailleurs au troisième trimestre 2020, la moitié des marques présentes dans le Top 10 propose des écouteurs sans fil à moins de 50 dollars ou même à moins de 20 dollars. D’autre part, Xiaomi, qui vend des écouteurs sans fil abordables, était numéro 2 sur le trimestre.
2021, une meilleure année pour les montres connectées
En ce qui concerne les montres connectées, Counterpoint évoque une demande qui ne devrait pas être impressionnante en 2020. Cependant, celle-ci pourrait augmenter cette année. « La normalisation des économies, associée à un intérêt accru pour la santé et la forme physique, aidera le marché des smartwatch à se développer. Nous prévoyons une faible croissance à deux chiffres à moyen terme – peut-être plus élevée si les prix de vente moyens diminuent rapidement », indique Counterpoint.
Normalement, de nouveaux acteurs devraient arriver sur le marché des montres connectées en 2021, dont OnePlus, qui a déjà fait le teasing de sa montre OnePlus Watch. Sinon, Apple devra également faire face à la concurrence de Google.
Google a enfin bouclé l’acquisition de Fitbit (et de ses produits capables de contrer l’Apple Watch)
En effet, la firme de Mountain View a finalement pu finaliser l’acquisition de la marque Fitbit. Cette acquisition à plus de 2 milliards de dollars a été annoncée en 2019, mais sa validation par les régulateurs (dont la Commission Européenne) a pris beaucoup de temps.
D’ailleurs, afin d’obtenir les feux verts nécessaires, Google a dû garantir que les données de santé sur Fitbit ne seront pas exploitées à des fins publicitaires. « Nous avons travaillé avec les régulateurs mondiaux sur une approche qui protège les attentes des consommateurs en matière de confidentialité, y compris une série d’engagements contraignants qui confirment que les données sur la santé et le bien-être des utilisateurs Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google et que ces données seront séparées des autres données relatives aux annonces Google », précise Rick Osterloh, responsable du hardware au sein de la firme de Mountain View.