Mac
Les 4 nouveautés attendues sur les Mac M4 en octobre
Apple veut lancer de nouveaux Mac avant la fin de l’année avec quelles fonctionnalités ?
Apple devrait présenter de nouveaux Mac avant la fin de l’année. Certaines rumeurs mentionnent même la tenue d’une conférence lors des dernières semaines d’octobre. Ce keynote devrait être l’occasion pour Apple de se concentrer sur ses ordinateurs portables, un bon mois après la présentation de l’iPhone 16.
Selon les dires de plusieurs analystes, les MacBook Pro, iMac et Mac mini devraient être à l’honneur du côté de Cupertino. La marque à la pomme pourrait se limiter au renouvellement de ces trois appareils, attendant le printemps pour mettre à jour ses MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro.
Nouvelle puce
L’évolution centrale de cette fin d’année sera sans aucun doute l’arrivée d’une nouvelle puce dans les MacBook Pro, iMac et Mac mini. Les trois ordinateurs devraient avoir le droit à un processeur M4, déjà vu sur l’iPad Pro au printemps dernier. Pour rappel, le MacBook Pro fonctionne aujourd’hui avec une puce M3 alors que le Mac mini et l’iMac n’ont eu le droit qu’à une puce M2 au début de l’année 2023. Ils n’ont pas été mis à jour depuis par Apple.
Plus de connectique
Dans sa newsletter du dimanche, le journaliste Mark Gurman annonce que les trois ordinateurs stars de ce mois d’octobre devraient avoir le droit à des « changements importants ». S’il ne donne pas plus de détail, plusieurs confrères affirment que cette déclaration fait allusion à une revue de la connectique sur les appareils.
MacBook Pro, iMac et Mac mini devraient profiter de cette retouche pour obtenir un port de connectique supplémentaire. Dans le cas du MacBook Pro, Apple aurait décidé de passer à 3 ports Thunderbolt. Pour l’iMac, il serait logiquement question de faire la bascule entre la technologie propriétaire Lightning et l’USB-C universel.
Nouveau design
Finalement les plus gros changements devraient concerner le Mac mini. Le petit ordinateur fixe d’Apple n’a pas eu le droit à de grandes modifications de son design depuis l’arrivée d’Apple Silicon. La firme de Cupertino voudrait changer cela, en réduisant considérablement la taille de son ordinateur.
Toujours selon les dires de Mark Gurman, Apple pourrait réduire la taille du Mac mini au point qu’il soit « aussi grand qu’un Apple TV ». Quoiqu’il en soit, nous devrions être rapidement fixés, l’annonce d’Apple est « imminente » selon plusieurs analystes, qui s’attendent à une conférence lors de la dernière semaine d’octobre.
D’autres annonces au printemps
Si cette conférence d’octobre devait clore l’exercice 2024 pour Apple, la marque à la pomme reviendra sur le devant de la scène en 2025. Si les évènements incontournables comme la WWDC (en juin) et la conférence de rentrée avec les iPhone sont immuables, une autre conférence pourrait se glisser dans le programme d’Apple, dès le printemps.
Elle devrait faire la part belle au MacBook Air, à l’iPad Air et peut-être, à l’iPhone SE de quatrième génération, très attendue.