Applications
L’émulateur Delta passe à la version 1.6 : compatibilité iPad et plus encore
Maintenant, votre iPad peut aussi se prendre pour une vieille console !
Développé par Riley Testut, un développeur iOS indépendant, l’émulateur Delta fait peau neuve avec sa version 1.6. Au menu : optimisation pour iPad ainsi qu’une myriade de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez consulter notre guide détaillé pour l’installer et pouvoir profiter en toute sérénité des jeux qui vous ont marqué lors de votre jeunesse. À l’inverse, si vous n’avez jamais joué à des titres sur GBA, SNES, N64 ou DS, c’est peut-être l’occasion de s’y mettre, ces générations de consoles recèlent de vrais trésors du gaming.
À savoir : il vous faudra absolument le télécharger par l’AltStore pour en profiter. Là aussi, nous vous expliquons la procédure d’installation en détail dans cet article. Delta devrait être bientôt disponible sur l’App Store américain, mais aucune date de sortie n’a encore été donnée. Si vous voulez consulter la liste exhaustive des évolutions de Delta, le changelog est disponible ici.
Delta sur iPad : une immersion renforcée
Désormais, l’application tire pleinement parti de la définition native des iPad, offrant ainsi une expérience ludique nettement plus captivante. Les vastes écrans tactiles se voient sublimés par une interface repensée, tandis que les contrôles ont été aussi affinés pour un usage sur tablette.
Riley Testut a également pensé au design de son app et a remanié l’esthétique de l’interface, offrant en plus la possibilité de changer l’icône de l’application elle-même par des icônes créées par la communauté.
Par ailleurs, l’intégration du Stage Manager et du mode Split View, couplée à la possibilité d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres, confère à Delta une ergonomie plus poussée qu’auparavant. Enfin, l’astucieuse fonction Handoff vous permettra dorénavant de basculer sans heurts d’un appareil à l’autre, et de poursuivre votre partie sans aucune coupure.
Des fonctionnalités enrichies sur iPhone
Si la refonte pour iPad constitue l’axe majeur de cette actualisation, les détenteurs d’iPhone ne sont pas en reste. En effet, la déclinaison 1.6 de Delta affine considérablement la prise en charge des jeux Nintendo DS grâce à l’intégration de melonDS 0.9.5, un émulateur haute performance, épargnant ainsi aux utilisateurs la fastidieuse quête des fichiers BIOS.
Les appareils équipés d’une puce A15 ou ultérieure pourront désormais bénéficier d’un fast-forward trois fois plus rapide qu’auparavant. Très pratique pour accélérer les sections de jeux un peu lentes ou répétitives. Bonus : une nouvelle fonctionnalité permet de simuler insertion de jeux GBA dans le slot secondaire de la DS. Dans certains cas, cette feature peut être utile pour débloquer des contenus ou des fonctionnalités spéciales dans certains jeux DS.
L’ergonomie, elle aussi, progresse avec l’apparition de nouvelles interactions avancées. Il suffira ainsi de maintenir le bouton Menu et de tapoter deux fois sur l’écran pour sauvegarder votre partie. Tout en maintenant ce même bouton, un simple swipe vous permettra d’activer le fast-forward. Une longue pression sur l’écran, quant à elle, chargera directement une partie.
Il n’y a pas à dire, l’arrivée des émulateurs sur iOS est tout de même un grand bol d’air frais pour les fans de rétro-gaming. Delta, malgré son jeune âge, est très populaire : prise en charge multiplateformes, une interface de plus en plus intuitive et des fonctionnalités avancées (shaders, flitres, rembobinage des jeux, etc.). Il a presque tout pour lui ! Cette nouvelle mouture le confortera encore un peu plus dans sa position d’émulateur quasi incontournable et fait de lui un choix idéal pour tous les gamers nostalgiques.
- La version 1.6 de Delta est disponible sur l’AltStore.
- L’émulateur est désormais parfaitement optimisé pour les iPad.
- De nombreux changements lui ont été apportés : refonte visuelle, ergonomie, amélioration de la compatibilité DS, etc.