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Les législateurs attaquent Apple à cause d’un accident mortel en Tesla
L’affaire remonte à 2018, mais fait à nouveau parler d’elle suite à de nouvelles déclarations de l’organisme en charge de la régulation des véhicules autonomes aux États-Unis. Une opinion qu’il convient de nuancer…
Il y a environ deux ans, un employé d’Apple trouvait la mort dans un crash fatal impliquant son véhicule estampillé de la marque Tesla. Ce cas n’est pas isolé : à peu près à la même période, un événement tragique similaire était arrivé à cause d’un modèle concurrent développé par Uber.
Mais en réalité, si le mode pilote automatique était bel et bien activé à l’époque, légalement, le chauffeur était aussi en tort. En effet, à chaque fois, celui-ci utilisait son téléphone portable au lieu de garder les mains sur le volant, comme le préconisent encore les constructeurs qui savent que leur technologie n’est pas encore totalement au point.
Le smartphone mis en cause !
Le Conseil national de la sécurité des transports américains (NTSB) vient ainsi de publier un communiqué accusant l’iPhone de l’ex-salarié d’être à l’origine de l’incident. Selon l’institution, son fabricant n’aurait pas été suffisamment clair en n’insistant pas suffisamment sur l’importance de ne pas utiliser son mobile au volant.
Pourtant, c’est une loi commune à la plupart des pays et notamment en Californie, où le décès est survenu. D’ailleurs, la plupart des conducteurs en sont déjà conscients, mais ne respectent tout simplement pas la règle pourtant établie par les plus hautes autorités de leur région. En Australie, des mesures concrètes faisant appel à l’intelligence artificielle permettraient toutefois d’y remédier.
Au final, doit-on vraiment blâmer l’éditeur d’iOS ? À l’heure où CarPlay et le mode “Ne pas déranger en voiture” existent déjà, c’est plutôt les comportements à risque venant des consommateurs qui feraient mieux d’être pointés du doigt.