Concurrence
Rebondissements légaux entre Apple, Cydia, l’Allemagne et Google
Cupertino pourrait bientôt se voir reconsidérée aux yeux de nos voisins outre-Rhin.
Pas de moteur de recherche maison sur iOS !
Apple a beau préparer son propre moteur de recherche en interne, celui-ci n’a encore jamais vu le jour. Et pour cause : certains ne sont pas de cet avis ! Une nouvelle action de groupe une fois de plus lancée aux États-Unis assure en effet qu’Alphabet paye grassement la Pomme pour ne pas voir son propre poulain, Google, dépassé par une éventuelle compétition.
Plus précisément, la rémunération en question serait calculée en fonction des bénéfices générés par Google. En échange, Apple s’engagerait aussi à offrir à la firme de Sundar Pichai un traitement préférentiel, dont les termes restent assez vagues.
L’Allemagne passe la seconde
L’Allemagne, de son côté, a choisi de poursuivre son enquête contre Google. Le géant de Mountain View est en effet soupçonné de monopole sur la recherche (plus de 80% de parts de marché sur place) et dans la publicité, et devra répondre de ces accusations devant les autorités de la concurrence germaniques.
Le souci, c’est qu’Apple est elle aussi visée par des accusations similaires… Et pourrait donc bientôt devoir dépenser encore davantage en lobbying si les officiels étendent leurs griefs à son encontre, une sérieuse épine dans le pied de ses profits qui s’annoncent pourtant mirobolants pour 2022.
Cydia déboutée
Pour finir, c’est une fois de plus la juge californienne Yvonne Gonzalez Rogers (que connaissent bien les avocats d’Apple) qui est à l’origine d’un revirement de situation majeur au tribunal entre Cupertino et un adversaire. Il s’agit de Jay Freeman, le créateur de Cydia, une application pour iOS alternative à l’App Store et proposant des services faisant appel au jailbreak.
L’éditeur s’est en effet vu refuser un procès contre Apple, qui n’apprécie pas du tout sa plateforme, ce que justifie la Cour par conséquent. Il peut toujours faire appel, auquel cas son opposante devra répondre d’ici le 2 février.