Apple
L’écosystème Apple devrait pouvoir survivre encore longtemps
Apple a plus d’avenir que les grandes entreprises industrielles selon le Wall Street Journal.
Depuis quelques années des entreprises américaines mythiques étaient en perte de vitesse, si bien que beaucoup d’entre elles se sont vues démanteler de leur superbe réseau tentaculaire. C’est par exemple le cas de General Electric ou encore de Siemens, deux fleurons de l’entrepreneuriat qui n’ont pas su prendre le dernier virage technologique et qui ont dû, pour des raisons diverses, se diviser pour mieux continuer de régner.
Si la santé financière de ces entreprises a pu être aussi mauvaise, nombreuses sont les personnes qui voient dans les GAFA leurs successeurs. Alors que la comparaison a de quoi tenir debout sur de nombreux points, le Wall Street Journal assure que la marque à la Pomme, au même titre que son rival Google, dispose d’une longueur d’avance sur les entreprises “de l’ancien temps”.
Un écosystème interconnecté
En effet, si Apple est aujourd’hui capable de produire aussi bien des smartphones, des tablettes ou encore des services de streaming, musicaux et vidéos, la firme de Cupertino se différencie de ses aînés grâce à son écosystème. “Tous les produits de la marque sont reliés entre eux”, explique simplement Kim Wang, professeur adjoint à la Sawyer Business School de l’Université de Suffolk.
Autre point très important selon lui, le modèle économique des entreprises n’est pas le même. Si les géants de l’industrie passée se basaient sur la production, et où l’équation de la rentabilité se résolvait en augmentant le nombre de produits mis à la vente, Apple, comme les autres GAFA ont su apprendre de ces erreurs et ils s’orientent plutôt vers des ” économies d’échelle du côté de la demande”. En d’autres termes, Apple ne cherche pas à produire pour vendre, ils vendent d’abord, au prix fort, et produisent ensuite.
Selon différents économistes interrogés par le célèbre titre new-yorkais, il n’est pas difficile d’imaginer les “conglomérats” de sociétés autour des GAFA durent dans le temps. Le meilleur exemple étant Google, qui est aujourd’hui le point de ralliement de nombreuses entreprises travaillant dans des domaines très variés.