Apple Watch
L’ECG de l’Apple Watch est assez précis pour détecter des crises cardiaques
Une nouvelle étude tente de montrer les capacités prodigieuses de l’Apple Watch.
Une nouvelle étude vient de se concentrer sur les capacités de suivi cardiaque de la marque à la pomme. Selon des chercheurs de l’université du Texas, la montre connectée pourrait détecter les symptômes d’un infarctus du myocarde (plus communément appelée crise cardiaque). Aujourd’hui une personne sur deux réalisant cette attaque meurt dans l’heure, avant d’avoir pu être prise en charge par les secours.
Mais selon cette étude, une crise cardiaque n’arrive pas d’un coup. Il existe différents symptômes, plus ou moins visibles, qui peuvent se manifester avant que le patient ne fasse un infarctus du myocarde. Avec un suivi quotidien de grande précision comme le propose l’Apple Watch, les chercheurs du Texas Health Institute ont tenté de savoir si la montre de la Pomme pourrait être utile pour détecter ces symptômes.
L’Apple Watch : un outil (presque) médical
Le verdict des scientifiques est clair, l’Apple Watch peut — être un atout de poids dans les minutes qui suivent une crise cardiaque. En effet, les symptômes sont clairement visibles sur les résultats de l’ECG de la Pomme et la montre peut indiquer à son utilisateur qu’il doit se rendre dans un hôpital d’urgence afin de recevoir un traitement.
Aujourd’hui le seul moyen d’être certain qu’une personne souffre d’un infarctus du myocarde est de réaliser un ECG à 12 plombs, ce qui demande une expertise et du matériel professionnel. Mais cette nouvelle étude explique que les résultats de la montre connectée d’Apple sont suffisants pour valider un diagnostic.
Les hôpitaux ont encore une (petite) longueur d’avance
Si pour le moment le monde médical ne reconnaît pas l’Apple Watch comme un appareil capable de détecter les crises cardiaques, le système de calcul d’un ECG est très performant sur les montres connectées d’Apple et il s’améliore avec le temps. Les chercheurs ont montré dans leur étude que les résultats étaient plus précis avec une Apple Watch Series 7 qu’avec une Series 4.
Si nous sommes encore loin des résultats disponibles à l’hôpital avec du matériel professionnel, la progression des capteurs de la montre d’Apple est assez encourageante pour les années à venir.