Accessoires

Alerte aux faux AirPods sur leboncoin : 5 règles à suivre pour les détecter

À l’approche de Noël, soyez prudent lors de vos achats en seconde main. On vous donne quelques astuces pour éviter l’arnaque.

Il y a

le

© 01net.com / Lionel Morillon

Récemment, nous relations l’histoire d’un utilisateur de la plateforme leboncoin mettant en lumière ce qui s’apparentait comme l’application d’une limite de prix minimum lors de la revente d’un produit Apple. Imposer un tarif limite est une pratique illégale. Leboncoin se défendait dans un premier temps d’user de ce stratagème uniquement pour répondre au cahier des charges dicté par la firme californienne. Par la suite, la plateforme a rectifié le tir en précisant ne jamais imposer de limite de prix de vente. Simplement, son système anticopie pourrait parfois se réveiller face à un tarif exceptionnellement bas par rapport à la norme, et ce, pour tout type de produit.

Suite à cette histoire, nous avons reçu plusieurs témoignages critiquant leboncoin sur un sujet connexe : la revente de faux produits Apple.

Trop de faux AirPods sur leboncoin ?

Le système anticopie de leboncoin, qui empêcherait certains honnêtes usagers de revendre rapidement un produit à bas prix, semble plutôt mal fonctionner pour de réels cas de fraude. En effet, toute la gamme d’AirPods, 2, 3, Pro et même Max serait touchée par un phénomène de revente de copies de grande ampleur en ce moment. C’est ce que nous a indiqué A., par mail il y a quelques jours :

“Bonjour à vous, je voulais signaler une arnaque qui fonctionne très bien sur leboncoin actuellement (et je viens d’en faire les frais). Il y a donc des vendeurs indélicats qui proposent des copies du casque AirPods Max pour environ 300-350 euros, avec facture et couverture de garantie !

Sauf que le son est de mauvaise qualité, et après contact avec l’Apple Store de ma ville, j’ai appris que les techniciens du magasin ont déjà recueilli plusieurs dizaines de témoignages semblables… Ce qui est frappant, c’est que lorsque l’on entre le numéro de série pour contrôler la couverture du produit, tout est valide !”

Selon A., plusieurs annonces de faux AirPods Max sont diffusées sur leboncoin chaque jour, le prix étant un indicateur notable pour détecter la fraude. En effet, alors que le casque vaut 579 euros chez Apple, le voir affiché à 300 euros sur leboncoin en état annoncé “neuf” peut mettre la puce à l’oreille.

Comme précisé plus haut, le robot de leboncoin pourrait également laisser passer des annonces frauduleuses d’AirPods 2, AirPods 3 et AirPods Pro, selon un précédent témoignage signé Eric dans la section commentaires de cet article, appuyé par bien d’autres dossiers d’enquête à retrouver aux quatre coins de la toile francophone.

Comment éviter les faux AirPods ?

Ainsi, nous vous conseillons d’être très prudent sur leboncoin et toute autre plateforme du même type à l’approche des fêtes de fin d’année. Appliquez les règles suivantes si vous cherchez un appareil tech de seconde main sur internet :

  • 1. Vérifiez l’historique du vendeur : un profil de quelques jours à peine, sans aucune autre annonce en ligne et sans transactions notées peut être un mauvais signe
  • 2. Vérifiez l’historique des prix du produit : un prix trop bas pour un produit en très bon état ou en état neuf peut aussi être un mauvais signe. À recouper avec la règle 1
  • 3. Utilisez un moyen de paiement avec assurance : leboncoin a son propre système de paiement permettant de débloquer l’argent seulement après validation de la réception de l’article. PayPal peut aussi être envisagé, en mode “transaction enter vendeur et acheteur”. Par contre, il faut dans les deux cas payer un certain montant de la transaction en plus (quelques %). Mais c’est une sécurité qui vaut le coût
  • 4. Pour un produit Apple, proposez la transaction en magasin : pourquoi ne pas faire l’échange en main propre en Apple Store ? Ainsi, vous pouvez demander lors de la transaction l’aide d’un technicien Apple pour identifier le produit et reconnaître un vrai d’un faux
  • 5. Tentez d’en savoir plus sur l’objet : essayez de savoir pourquoi l’objet est en vente et pourquoi à un prix aussi bas si c’est le cas. Cherchez aussi à mettre la main sur une trace de l’achat initial (facture, bon de commande, etc.)

En tout cas, la prudence doit être maximale. Nous vous encourageons à toutefois ne pas délaisser l’achat en seconde main pour autant, l’économie circulaire est évidemment plus écologique et donc aussi bien bénéficiaire pour le portefeuille que pour la planète. Et puis, à force de pratique et en appliquant ces règles (et/ou d’autres), on limite grandement les risques de tromperie.

Terminons par rappeler la règle ultime de l’achat d’occasion : fuyez face à toute offre bien trop belle.

PS : vous appréciez leboncoin ? N’oubliez pas de désactiver les options de pistages de l’app et du site, pour plus de confidentialité.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile