Actualités

Non, Apple n’impose pas de prix de revente minimum pour les AirPods sur Leboncoin

Un internaute n’a pas pu revendre ses AirPods au prix qu’il voulait sous prétexte qu’ils n’étaient pas assez chers. Leboncoin a d’abord accusé Apple, avant de faire son mea culpa.

Il y a

le

© Presse-citron.net

Le journaliste Romain Heuillard semble avoir mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. Alors qu’il souhaitait se séparer de sa paire d’AirPods de première génération, c’est tout naturellement qu’il s’est rendu sur le site Leboncoin afin d’y publier une annonce pour y vendre ses écouteurs. Mais surprise pour le jeune homme qui a vu son annonce être refusée par la plateforme. C’est ce qu’il raconte dans un post [X] publié hier lundi 27 novembre.

Leboncoin invoque dans un premier temps une raison curieuse à ce refus, affirmant qu’il s’agit d’AirPods contrefaits, cela en se basant uniquement sur le prix. Mais après avoir creusé un peu afin de réellement prendre connaissance de la raison pour laquelle son annonce n’a pas été publiée, Romain a reçu une réponse de la plateforme qui a engendré de multiples réactions sur la toile.

© [X] / Romain Heuillard

Leboncoin accuse Apple

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran du mail qu’a reçu Romain, Leboncoin indique noir sur blanc (blanc sur noir ici) que « l’entreprise Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes ». Après cette réponse, Romain Heuillard leur a demandé de lui communiquer la grille tarifaire, afin d’ajuster le prix de ses AirPods et que son annonce rentre dans les clous. Cependant, il a une nouvelle fois essuyé un refus, sous prétexte cette fois-ci que ces informations étaient confidentielles.

© [X] / Romain Heuillard

Que dit la plateforme de revente ?

La publication de Romain a fait énormément de bruit hier, déchaînant ainsi les foules contre la firme à la pomme. Certains l’accusant même d’utiliser des pratiques « honteuses ». Pour d’autres, Leboncoin aurait tout simplement menti étant donné qu’elle pratique cette méthode pour tous les appareils de valeur, peu importe la marque. Cela intervient dans le cadre de sa politique antifraude qui vise à empêcher les arnaqueurs qui tentent de piéger les utilisateurs en les attirant grâce à des prix défiant toute concurrence.

Numerama a contacté Leboncoin à ce sujet. La réponse de la plateforme est claire, le message du service client vu en capture d’écran n’est pas correct. Certes, un prix trop bas peut constituer un élément d’alerte pour la mise en ligne d’une contrefaçon, mais il n’y a pas d’accord de prix minimum entre Leboncoin et Apple.

Pour le moment, Apple n’a pas réagi.

Voir aussi :

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile