Actualités
Le Wi-Fi 7 est là, Apple doit s’y préparer
Il propose des débits jusqu’à cinq fois supérieur à son prédécesseur.
Le consortium Wi-Fi Alliance, qui possède la marque Wi-Fi et établit les normes pour ce dernier, vient officiellement d’annoncer le Wi-Fi 7.
Alors que le Wi-Fi 6E commence tout juste à se généraliser, le Wi-Fi 7 fait déjà son apparition. L’annonce a été faite le 8 janvier par le consortium, qui partage sur son blog que « Le Wi-Fi 7 connaîtra une adoption rapide dans un vaste écosystème ».
Vraiment utile ?
Au vu des débits de connexion dont nous disposons à l’heure actuelle, on pourrait se dire que la norme Wi-Fi 7 arrive bien trop vite et qu’il n’y en a pas besoin. Mais comme le stipule Wi-Fi Alliance, cette dernière certification vient répondre à un besoin concernant « de nouveaux cas d’utilisation ». Parmi eux, on retrouve les casques de réalité virtuelle, de réalité augmentée, ou de réalité mixte, comme le Vision Pro annoncé il y a quelques jours par Apple. Les autres nouveaux cas d’utilisation concernent entre autres les formations en 3D, les jeux vidéos, le travail à distance, l’internet des objets industriels, et les voitures.
Afin de répondre aux exigences de ces nouveaux cas d’utilisation, il propose des débits jusqu’à cinq fois supérieur à son prédécesseur. Pour y arriver, il utilise l’envoi et la réception de données simultanément sur plusieurs lignes de fréquence.
Adoption à court et moyen termes
On estime que le Wi-Fi 7 devrait être utilisé par plus de 230 millions de personnes dès cette année, et que d’ici 2028, cela pourrait correspondre à près de 2,1 milliards de personnes. Dans son annonce, Wi-Fi Alliance précise en outre que les premiers à l’utiliser ne seront pas les « nouveaux cas d’utilisation » cités ci-dessus, mais plutôt les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, ainsi que les points d’accès.
Et pour Apple
Concernant la firme à la pomme, il est certain que la firme adoptera ces normes, mais on ne sait pas quand. Elle pourrait très bien le faire dès l’iPhone 16, ou pas, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec Apple.
Voir aussi :