Apple Vision
Le Vision Pro est “limité” selon ce premier test
Les premiers tests de l’Apple Vision Pro viennent de sortir, s’ils reconnaissent la qualité du produit, ce n’est pas une révolution.
Les premières critiques du Vision Pro d’Apple viennent d’être publiées de l’autre côté de l’Atlantique. Si tous reconnaissent que le casque de réalité mixte d’Apple est un très beau produit, bien fini, il est loin d’enclencher la révolution tant attendue. Dans son long papier sur le sujet, le média américain The Verge identifie plusieurs problèmes courants qui font du Vision Pro un appareil imparfait.
L’objectif à long terme pour Apple est de réussir à intégrer les écrans du Vision Pro sur des lunettes, transparentes, permettant de ne pas avoir à reproduire l’environnement autour de l’utilisateur sur l’écran. Mais pour l’heure, cette technologie fait encore partie du monde de la science fiction.
Apple a donc choisi d’intégrer des caméras autour de son casque de réalité mixte pour “reproduire” l’environnement extérieur en temps réel. Néanmoins, ces caméras, aussi performantes soient-elles, ont des limites. Dans son test du casque d’Apple, le journaliste Nilay Patel note que certains mouvements brusques de têtes peuvent entraîner un flou de mouvement sur l’arrière plan.
Une image, pas toujours réelle
Il note également que l’image peut se tordre par moment ou encore qu’elle peut perdre en qualité de résolution lorsque la lumière ambiante est faible. Par ailleurs la reproduction des couleurs serait de bonne facture, bien que les contrastes ne soient pas toujours aussi marqués que dans la réalité.
Le dernier point qui dérange le journaliste dans ce premier test, c’est la limitation du champ de vision. En effet, le casque d’Apple affiche de grandes bandes noires sur les bords de l’écran, délimitant le visible de l’invisible. Selon le test de Patel, le champ de vision horizontal de l’Apple Vision Pro serait inférieur aux 110° offerts par le dernier casque de Meta, le Quest 3.
Apple a commercialisé son Apple Vision Pro en précommande le 19 janvier dernier. La firme de Cupertino aurait depuis écoulé plus de 200 000 appareils.