Apple Vision
Le Vision Pro est lancé avec encore plus d’apps que l’iPhone
Et il y en a très probablement certaines que vous utilisez déjà au quotidien !
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est disponible à partir d’aujourd’hui. Pour l’occasion, le fabricant vient de dévoiler le nombre d’apps disponibles au lancement : on en compte plus de six cents ! Soit 20 % de plus que lors de l’arrivée de l’App Store sur l’iPhone, en juillet 2008. Parmi les principaux succès à découvrir avec le nouveau casque de réalité mixte, on peut notamment citer le cas de la plateforme de visio Zoom ou encore de Max (nouveau nom de l’offre de streaming de la chaîne américaine HBO).
Un répertoire existe déjà, listant des dizaines d’apps justement proposées par les développeurs. Au sein de leurs rangs, plusieurs jeux sont également de la partie, comme l’excellent Where is Ploppy? à découvrir en images. La franchise NBA avait également précisé qu’un titre issu de sa licence serait proposé aux fans de basketball, lorsque le Vision Pro avait été annoncé pour la première fois durant la Worldwide Developer Conference. L’événement d’Apple s’est tenu en juin dernier, et la prochaine édition devrait être organisée le même mois en 2024.
Le gaming à l’honneur
Toujours pour se divertir, Apple explique que le célèbre titre Jetpack Joyride 2 fait aussi son apparition sur l’App Store pour visionOS, mais à une condition : celle de disposer d’un abonnement Apple Arcade. Pour rappel, ce service permet d’accéder à plus de deux cents jeux en illimité, dont également Super Fruit Ninja ou Cut the Rope 3. Comptez 6,99 euros par mois pour devenir client, ou en théorie moins si vous choisissez le bundle Apple One. À titre de comparaison, il fallait auparavant débourser seulement 4,99 euros par mois pour s’abonner à Apple Arcade.
La plateforme permet aussi de tester Bloons TD 6+, stitch., Patterned, Illustrated, et Wylde Flowers, pour ne citer que ces derniers. Si vous êtes développeur et que vous souhaitez concevoir vous aussi des offres pour l’Apple Vision Pro, sachez que le logiciel Xcode a récemment été mis à jour en fonction et propose désormais tous les outils nécessaires à l’édition de contenus dédiés. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont évidemment de la partie, grâce à de nombreuses caméras et capteurs installé(e)s tout autour du casque.
Prix et disponibilité
L’Apple Vision Pro n’est pas encore disponible en France métropolitaine ni dans le reste de l’Union européenne, pour l’instant. On ne sait pas encore quand ce sera possible de se le procurer chez nous, mais des rumeurs laissent penser qu’une date de sortie associée sera annoncée avant la WWDC à venir.
Le Vision Pro coûte la bagatelle de 3 499 dollars aux États-Unis, et pourrait facilement atteindre les 4 000 euros sur le Vieux continent. Son prix s’explique notamment par la présence de deux processeurs sous le capot, à savoir le M2 et le R1. La carte mère est en effet considérée comme le composant le plus cher après l’écran, ce dernier étant ici fourni par le Japonais Sony, alors que c’est TSMC (à Taïwan) qui s’occupe des semiconducteurs.
- 600 apps sont disponibles au lancement de l’Apple Vision Pro
- Le casque de réalité mixte n’est pas encore disponible en France métropolitaine
- Cut the Rope et Super Fruit Ninja font partie des premiers jeux accessibles sur le Vision Pro avec Apple Arcade