iPhone
Le “sideloading” arrive sur iPhone : comment Apple va-t-il procéder ?
Le DMA va secouer iOS en obligeant Apple à autoriser l’installation d’apps qui ne proviennent pas de l’App Store. La présidente exécutive de la Commission européenne en a récemment discuté avec Tim Cook.
Apple s’apprête à céder, une fois de plus, aux exigences de l’Union européenne. Dans le cadre de l’application du DMA ou règlement sur les marchés numériques, la firme de Cupertino a été classifiée comme étant un contrôleur d’accès. Et l’App Store est considéré comme une plateforme essentielle, à laquelle les nouvelles règles de cette législation s’appliquent. Parmi ces règles, il y a l’obligation d’autoriser le sideloading, ou l’installation d’applications qui ne proviennent pas de la boutique officielle de la plateforme.
En substance, comme Android, iOS devra permettre à ses utilisateurs d’installer des apps qui n’ont pas été téléchargées depuis l’App Store. Et cela a récemment été souligné par Margrethe Vestager, présidente exécutive de la Commission européenne. Celle-ci a récemment rencontré Tim Cook, le PDG d’Apple. Et selon une publication sur X (ancien Twitter), la conformité d’Apple avec le DMA, ainsi que la possibilité de faire du sideloading, a été au cœur des discussions.
2 main points from my meeting w/ @tim_cook @apple ⬇️
👉 compliance w/ #DMA, e.g. @Apple’s obligation to allow the distribution of #apps outside the @AppStore
👉 ongoing @EU_Competition cases e.g. @AppleMusic pic.twitter.com/G2gP51IW8L— Margrethe Vestager (@vestager) January 12, 2024
Pour le moment, Apple n’a pas indiqué quand ni comment il compte mettre en place le sideloading sur iOS. Mais en tout cas, la firme de Cupertino a jusqu’au mois de mars pour se conformer à la nouvelle législation qui, en plus de toucher au monopole de l’App Store sur la distribution d’apps, devrait aussi entraîner d’autres modifications, par exemple sur les systèmes de paiement.
Apple aurait décidé de créer un App Store européen
En tout cas, en attendant l’annonce officielle de la firme de Cupertino, les choses se précisent. Comme le rapporte le site MacRumors, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a récemment évoqué le plan d’Apple pour se conformer au DMA. En substance, l’idée serait de scinder l’App Store en deux : il y aurait donc un App Store mondial pour le reste du monde et un autre pour l’UE, qui se conformerait au DMA.
Mais pour le moment, comme cette information ne provient pas d’une source officielle, la prudence reste de mise. En tout cas, la possibilité de télécharger des apps qui ne viennent pas de la boutique officielle sera une grande première pour les utilisateurs. Et il est possible que le règlement de l’UE inspire d’autres pays.
Par exemple, au mois de décembre, le journal Nikkei a révélé que le Japon préparerait un texte similaire au DMA, qui encadrerait les grandes plateformes en ligne et qui obligerait aussi Apple à autoriser le sideloading sur iOS. Ce texte pourrait être déposé au parlement dès cette année.