Applications
Le réseau social X veut accéder à vos données biométriques
X, nouveau nom de Twitter, vient de changer sa charte sur les données personnelles.
Le réseau social X (anciennement Twitter) vient de changer sa politique de confidentialité. La nouvelle version de ce texte prévoit notamment la collecte des données biométriques des utilisateurs. En plus de ces données ultra-sensibles, X semble s’intéresser à l’historique de travail et le niveau d’éducation des utilisateurs.
Sur le document il est écrit que ces changements ne seront effectifs qu’à partir du 29 septembre. Se voulant rassurant, le réseau social assure que cette collecte de données personnelles ne se fera que sur les utilisateurs consentants, encore heureux.
Pour l’heure les explications de X sont assez floues. L’entreprise n’a pas donné de motif pour justifier cette collecte de données. Elle ne précise pas non plus quelles sont les données biométriques qui sont en jeu. Est-il ici question du visage des utilisateurs, comme avec Face ID chez Apple, ou « simplement » de l’empreinte digitale.
Rendre X plus sûrs
Selon les quelques informations données par les têtes pensantes de X aux journalistes de Bloomberg, le réseau social devrait collecter ces informations pour les abonnés premium uniquement. Cela devrait notamment assurer l’identité de la personne derrière le compte et ainsi limiter les abus.
Selon X cette mesure devrait permettre sur le long terme de limiter les usurpations d’identité ou encore de rendre la plateforme plus sûre, moins encline à la désinformation et aux trolls.
X futurs concurrents de LinkedIn ?
Alors que la collecte de données proposée par X n’a pas encore commencé, un recours collectif a déjà été déposé contre le réseau social. Des habitants de l’Illinois reprochent en effet au réseau social d’avoir capturé et stocké des données les concernant sans leur consentement explicite.
En plus de vouloir connaître nos données biométriques, le réseau social cherche à capter des informations sur nos antécédents. Dans sa politique de confidentialité, l’application propose aux personnes qui le souhaitent de consigner leurs expériences professionnelles et scolaires. Des données collectées en majorité par les réseaux sociaux pour faciliter la connexion entre les individus.
Aujourd’hui LinkedIn s’est spécialisé dans ce domaine et n’a pas vraiment de concurrence à ce sujet. X pourrait donc devenir un adversaire coriace, disposant déjà d’un très grand nombre d’utilisateurs actifs.