Services
Màj – Relai privé iCloud : Apple annonce la résolution de la panne
La fonctionnalité “relai privé iCloud” de l’iPhone est en panne depuis hier soir. Rencontrez-vous des difficultés ?
Mise à jour du 29 juillet 2024 : le service Apple relais privé iCloud est de retour, semble-t-il. C’est en tout cas ce qu’annonce la page de statut des services d’Apple. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si c’est bien le cas chez vous !
Ces derniers jours auront décidément été marqués par des soucis informatiques de grande ampleur. Après la panne des serveurs de Microsoft, qui a plongé une grande partie de la planète dans le noir, c’est maintenant Apple qui rencontre des problèmes. En ce qui concerne la marque à la pomme, le souci se situe autour de sa fonctionnalité « relais privé iCloud ».
Apple a confirmé l’incident sur sa page web dédiée. Les problèmes auraient débuté autour de 11 h 30 (heure du Pacifique) soit ce jeudi soir autour de 20 heures en France. Selon les dires des ingénieurs d’Apple, la panne serait toujours en cours, bloquant des millions d’utilisateurs du monde entier.
Comment fonctionne « relais privé iCloud » ?
Si la fonctionnalité « relais privé iCloud » n’est pas la plus célèbre des options sur un iPhone, elle est l’une des plus utiles. Avec cette fonctionnalité il est possible de faire des recherches sur le web en utilisant différents points de relais. Cette multiplication des arrêts en cours de route (entre vous et le serveur de recherche) permet à l’utilisateur d’être anonyme (comme le ferait un VPN).
Apple expliquait lors de la présentation de cette fonctionnalité que les données allaient circuler dans des deux relais distincts à chaque interaction. Le premier, contrôlé par Apple, permet de rendre l’utilisateur anonyme. Le second, géré par un tiers, fait en sorte que même Apple ne sait pas quelles sont les recherches effectuées par l’utilisateur.
Avec un tel niveau de confidentialité « relais privé iCloud » est une fonctionnalité très appréciée sur les iPhone du monde entier. Elle est particulièrement utile dans certains pays où l’accès à internet et à une libre navigation n’est pas toujours garanti.
Une panne mondiale
Pour l’heure Apple n’a que très peu communiqué sur l’origine de la panne ou les raisons de cette dernière. On sait seulement qu’une dégradation des conditions de navigation web même pour les personnes qui n’utilisent pas le « relais privé iCloud » est à prévoir dans les prochaines heures.
Une hypothèse qui ne plaît évidemment pas à la marque à la pomme. D’ici là les développeurs et les ingénieurs de la firme de Cupertino travaillent à pied d’œuvre pour remettre la fonctionnalité sur les rails et rendre une expérience d’utilisation aussi fluide que possible.