Applications

Le Qatar rend obligatoire l’installation d’applications “espions” pour les supporters

La prochaine édition de la coupe du monde de football sera aussi placé sous le signe de l’espionnage informatique ?

Il y a

le

© FIFA

La prochaine édition de la Coupe du Monde de football est sur le point de commencer. Elle va se dérouler au Qatar dans une ambiance très tendue suite aux différents scandales écologiques, sociaux et économiques autour de cette compétition. Malgré les appels aux boycott des centaines de milliers de supporters sont attendus dans le petit émirat pour suivre les différentes rencontres.

Deux applications qui posent question

Mais l’arrivée dans le pays des supporters se fait sous plusieurs conditions. En plus du respect des règles en vigueur dans le pays (en ce qui concerne les droits des femmes ou des homosexuels) les supporters doivent installer deux applications dans leur téléphone. Selon les autorités ces petits logiciels doivent permettre de suivre en direct l’évènement (avec l’application officielle de la coupe du monde) et une seconde, pensée pour prévenir contre la Covid-19.

Selon la CNIL, qui a étudié la dangerosité d’un tel dispositif, ces deux applications sont en réalité des solutions espions qui pourraient collecter des données personnelles sur les supporters, pendant mais aussi après leur séjour au Qatar. De ce fait, la CNIL recommande grandement aux supporters présents dans le pays de s’y rendre avec un téléphone jetable qui ne sera utilisé que lors de la compétition.

La plus grande prudence est de mise

Dans le cas où l’achat d’un nouveau téléphone est impossible, la CNIL recommande alors aux supporters d’installer l’application le jour de leur départ “au dernier moment” avant de la supprimer dès la fin de la Coupe du Monde ou leur retour en France.

En plus de ces précautions, la CNIL suggère aux ressortissants français, de poster peu de photos, vidéos ou messages sur les réseaux sociaux. Elle explique que cela pourrait “mettre en difficulté un supporter vis-à-vis de la législation du pays visité“.

Cette nouvelle polémique vient s’ajouter aux nombreuses affaires qui entourent déjà la Coupe du Monde au Qatar. La compétition de football doit commencer ce dimanche.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile