Apple
Le projet d’Apple Car est touché par une vague de départs
Cette idée de voiture, qui n’a toujours pas été officialisée par Apple, devra se faire sans plusieurs cadres.
Depuis des années maintenant de nombreuses rumeurs avancent la possibilité de voir Apple se lancer dans le secteur automobile. Connu sous le nom de code « projet Titan », cette initiative semble s’être accélérée au cours des derniers mois et l’on a évoqué des discussions entre la firme de Cupertino et Hyundai, ce qui tendrait à montrer que la marque à la pomme ne veut pas construire la voiture seule.
Il faudra bien sûr encore attendre longtemps avant une éventuelle officialisation de la part d’Apple. Le véhicule pourrait en tout cas rapporter très gros, et certains économistes avancent le chiffre de 50 milliards de dollars en ne grappillant qu’une infime part de marché de la concurrence.
Des départs emblématiques mais aussi des recrues
En attendant, la compagnie doit déplorer le départ de plusieurs cadres travaillant sur le projet Titan. Selon Bloomberg, cela pourrait venir perturber son développement. Le média américain explique ainsi que Dave Scott qui dirigeait les équipes travaillant sur la robotique liée à la voiture a quitté son poste pour devenir directeur général d’Hyperfine, une société de soins santé qui développe des systèmes IRM de nouvelle génération.
De même, Jaime Waydo qui était chargé de la sécurité et de la réglementation des Apple Car a quitté la firme de Cupertino pour devenir directeur de la technologique de Cavnue, une startup spécialisée dans la sécurité des voitures autonomes.
Enfin, en février dernier, Benjamin Lyon qui travaillait sur le projet depuis des années a rejoint Astra, une entreprise technologique spécialisée dans les satellites, en tant qu’ingénieur.
Bien sûr ces trois hommes n’étaient pas les seuls à travailler sur le projet Titan et ils peuvent toujours être remplacés. Pour autant, c’est un mauvais coup pour l’Apple Car dont le développement devrait encore durer plusieurs années.
Loin de se laisser abattre, la marque à la pomme n’hésite pas non plus à recruter du côté de la concurrence. En février dernier, nous vous parlions notamment de l’arrivée de Manfred Harrer. Âgé de 48 ans, il était auparavant responsable du développement du châssis chez Porsche, et l’un des meilleurs ingénieurs du groupe Wolkswagen.