Concurrence

Le prochain concurrent d’Apple Music pourrait être TikTok ?

TikTok veut se lancer dans le monde de la musique et développe en ce moment une application dans ce sens.

Il y a

le

© Unsplash / Solen Feyissa

Le réseau social chinois TikTok est en pleine croissance depuis 2020. Malgré les efforts de ses concurrents comme Instagram ou YouTube qui proposent aujourd’hui des contenus similaires, TikTok garde une avance confortable. Loin de se compter de sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux, l’application développée par ByteDance s’attaque à de nouveaux marchés.

Récemment les dirigeants de TikTok ont fait part de leur volonté de créer une plateforme pour faciliter le streaming musical. TikTok étant née des cendres de Musicaly l’application a toujours été très proche du monde de la musique, donnant à certains morceaux une notoriété inimaginable.

TikTok devra faire face à une grosse concurrence

Aujourd’hui le marché du streaming musical compte de nombreux acteurs. Bien que le français Deezer essaye de survivre dans cette jungle, il est loin derrière les deux mastodontes du moment, Apple Music et Spotify. L’application scandinave reste selon les plus récentes études la plus populaire des deux, mais la solution native de la Pomme n’en finit plus de convaincre des millions de personnes.

En voulant se frotter à cette concurrence bien établie, TikTok prend un gros risque. Le développement d’une application de streaming musical va coûter une petite fortune à l’entreprise, pour des retombées économiques plus qu’incertaines. Afin de se démarquer, TikTok a notamment travaillé sur une fonctionnalité permettant la détection des sons afin de reconnaître des morceaux (comme le fait Shazam).

TikTok Music : au même prix que les autres ?

Pour l’heure TikTok Music n’est disponible que dans deux pays, le Brésil et l’Indonésie. Dans ces deux contrées, l’application est disponible contre un abonnement. Il est de 3,49 $ au Brésil, soit le même prix qu’Apple Music dans ce pays d’Amérique du Sud. En suivant cette logique, TikTok Music devrait coûter une dizaine d’euros par mois à son arrivée en France.

L’application devra alors redoubler d’ingéniosité pour se faire une place à côté des services déjà présents. Un travail d’autant plus compliqué s’il n’existe aucune nuance tarifaire entre les différentes applications.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile